Christophe Castaner et son homologue sénégalais Aly Ngouille Ndiaye ont multiplié les visites.

EDEn visite au Sénégal depuis lundi dernier, le ministre de l’Intérieur français, Christophe Castaner, fait une déclaration péremptoire : “…même si le terrorisme n’est pas menaçant ici au Sénégal, il est présent…“, a déclaré le ministre français. Déclaration qui aura suscité l’ire des Sénégalais, qui estiment qu’au moment où M. Castaner tente de rassurer les citoyens français, menacés en permanence par le terrorisme, le ministre de l’Intérieur de l’Hexagone ne s’embarrasse pas de susciter une panique générale en commettant une si grave maladresse.

Faisant le point sur les défis sécuritaires, dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la France notamment la lutte contre le terrorisme, M. Christophe Castaner a laissé exploser une bombe : “…même si le terrorisme n’est pas menaçant ici au Sénégal, il est présent…“, a-t-il dit sans ambages.

Une telle déclaration de la part d’une autorité étrangère en visite dans un autre pays souverain, n’a pas été du goût de la majorité des Sénégalais, qui reprochent au ministre français d’avoir violé les règles de la bienséance diplomatique.

Le lendemain de cette bourde, un quotidien dakarois “Source-A” a titré : “Si un officiel sénégalais avait fait à Paris, une déclaration similaire à celle du Ministre français de l’Intérieur, il serait conduit immédiatement à la frontière“. Vrai ou faux, ce n’est pas la première fois, en tout cas, que les autorités françaises commettent des écarts de langage, lors de leurs déplacements en Afrique.

Ainsi le président français Nicolas Sarkozy n’avait-il pas dit en juillet 2007 à Dakar, devant un parterre d’intellectuels africains que : “…le drame de l’Afrique vient du fait que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire…” ? Cet impair avait provoqué alors de nombreuses et houleuses réactions notamment au sein de l’intelligentsia africaine.

Répondant à une question banale sur la coopération entre la France et le Sénégal : ” Et il est particulièrement présent au niveau régional. Par conséquent, il nous faut être vigilants en mobilisant acteurs et partenaires. C’est ce que la France souhaite faire aux côtés du Sénégal, et c’est ce que le Sénégal fait aussi aux côtés de la France “, affirme M. Castaner.

S’agissant des échanges avec son homologue sénégalais, le patron de la Place Beauvau souligne qu’ils ont été fructueux. “ J’ai beaucoup appris de ce qui se passe ici en matière de sécurité. Au cours de ces deux jours, nous avons abordé l’ensemble des sujets qui nous concernent au quotidien en matière de sécurité. Nous avons abordé aussi des sujets de lutte contre la criminalité, mais aussi de lutte contre le trafic d’êtres humains. Sur ce point, la coopération est forte entre nos deux pays, nos intérêts sont communs. Et au delà même de nos intérêts communs, c’est la lutte contre la misère humaine et la lutte au nom de l’humanité que nous représentons “, renseigne le ministre français de l’Intérieur.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, indique-t-il, ” J’ai eu avec les ambassadeurs européens, la présentation de l’engagement de la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité. Et nous avons pris la décision de soutenir l’évolution de ce programme, qui s’appuie sur le savoir-faire de la gendarmerie sénégalaise et sur le volontarisme. Nous avons aussi travaillé sur des questions de migration. Le Sénégal est un pays très riche de son potentiel migratoire, riche des échanges avec la France, riche d’être un pays d’accueil et un pays de transit. Ces derniers mois, nous avons constaté que les choses évoluent. Là aussi, nous avons décidé d’améliorer des modalités d’échanges et de lutte contre les trafics “.