Pour lutter contre l’immigration clandestine, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, vient d’annoncer que l’Union européenne prévoit d’envoyer 10.000 gardes-frontières supplémentaires à l’horizon 2020.
Lors de son discours annuel sur l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker a appelé à plus de solidarité, plutôt que des “solutions ad hoc” isolée sur le sort des personnes arrivant en Europe sur les navires de migrants.
Frontex, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, mobilise actuellement 1.600 gardes-frontières dans l’Union Européenne. L’annonce de 10.000 nouveaux gardes va représenter une hausse substantielle.
Le président de la Commission européenne s’est engagé à continuer de développer l’Agence européenne pour l’asile afin d’offrir davantage de soutien aux États membres qui s’occupent des cas des demandeurs d’asile. Il a souligné la nécessité de voies légales pour la migration en Europe.
La problématique de la migration a déclenché une montée du populisme sur le vieux continent aboutissant dans plusieurs pays a des changements au pouvoir dans des pays comme l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Pologne.