Le parti du président Ouattara est arrivé en tête des élections locales.

Les élections locales du 13 octobre en Côte d’Ivoire ont été remportées par le parti au pouvoir. La coalition au pouvoir (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix – RHDP) sort largement en tête du scrutin de samedi, remportant plus de 90 municipalités, contre 51 aux indépendants.

L’ancien allié du RHDP, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a lui remporté 47 municipalités. Le PDCI est, rappelons-le, passé dans l’opposition.

Pour les observateurs, le RHDP confirme ainsi sa mainmise sur le pays avec ses victoires dans la plupart des communes d’Abidjan et, notamment, le grand quartier populaire d’Abobo, Bouaké, la deuxième ville du pays, les grandes villes du nord et San Pedro, deuxième port du pays.

Ces résultats confortent aussi les ambitions présidentielles du PDCI de l’ex-chef d’État Henri Konan Bédié, à deux ans du grand rendez-vous de 2020. Le parti de Henri Konan Bédié a pris la commune chic de Cocody et celle très riche du Plateau, ainsi que la ville de Yamoussoukro, la capitale politique et ville natale du premier président et fondateur du PDCI, Félix Houphouët-Boigny (1960-1993).

Un duel RHDP-PDCI pour les présidentielles de 2020 ?

Ces élections montrent que le divorce est bien consommé entre les anciens alliés, PDCI et RDR-RHDP, qui sont désormais à couteaux tirés, en vue de la présidentielle de 2020 après une alliance de plus de dix ans.

Principalement composée du PDCI et du parti du président Alassane Ouattara, le Rassemblement des républicains (RDR), la coalition au pouvoir (RHDP) a explosé en août.

Le PDCI a refusé de s’y maintenir, estimant que le parti de Ouattara tentait de l’absorber pour pouvoir présenter son candidat à la présidentielle. Le PDCI, qui a soutenu Ouattara en 2010 et 2015, entendait que le RDR lui rende la pareille en 2020 en soutenant un candidat PDCI.