Les élections législatives auront lieu en octobre prochain au Mali. Le gouvernement malien a en effet décidé de convoquer le corps électoral pour des élections législatives à deux tours les dimanches 28 octobre et 18 novembre.
La campagne pour le premier tour se déroulera du 06 au 26 octobre. Un second tour est prévu trois semaines plus tard, le dimanche 18 novembre, « dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’aurait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ».
La décision du gouvernement malien intervient deux semaines après des élections présidentielles remportées par le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta. Les Maliens avaient reconduit le président sortant à la tête du pays pour un nouveau mandat de 5 ans. Avec 67,17% des voix, il a été préféré à son opposant : Soumaïla Cissé.
Battu selon les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle, Soumaïla Cissé, a dénoncé « des fraudes massives » et n’a toujours pas reconnu la victoire du président Ibrahim Boubacar Keïta à l’élection présidentielle.
Selon RFI, l’état-major de Soumeïla Cissé a haussé le ton mardi dernier. Dans une lettre adressée aux représentants à Bamako de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations-Unies, le camp Soumaïla Cissé dénonce encore des « arrestations extrajudiciaires d’opposants ».