Le sommet du G7 s’est terminé avec un revirement spectaculaire, alors que Donald Trump a renié le communiqué final ratifié par les sept pays quelques heures plus tôt.
Une gifle retentissante par le canadien Trudeau et le G7
Le président Donald Trump a infligé une retentissante gifle diplomatique à Justin Trudeau et au G7. Il a annoncé, dans un Tweet publié samedi soir, avoir donnée l’instruction à ses représentants de ne signer le communiqué commun, qui avait été élaboré à l’issue du sommet de la Malbaie au Québec.
Le président américain n’a pas digéré des commentaires exprimés par Justin Trudeau pendant sa conférence de presse finale, pendant laquelle le premier ministre a dénoncé les tarifs douaniers imposés par Washington, les qualifiant « d’insultants ».
« Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a agi de façon tellement docile et douce pendant notre rencontre du G7. Pour dire ensuite qu’il ne se laisserait pas être bousculé. C’est très malheureux et faible » a-t-il écrit sur Twitter.
En raison des fausses déclarations de Justin Trudeau, et du fait que le Canada facture des tarifs massifs imposés aux fermiers américains de ne pas ratifier le communiqué final.
Le premier ministre canadien se réjouissait pourtant, quelques heures auparavant, d’avoir réussi à rallier les sept dirigeants derrière un communiqué conjoint. Il avait concédé que des désaccords subsistaient entre les alliés du groupe des sept, mais se félicitait d’avoir présidé un sommet dont l’issue était positive.
Un tel retrait d’un pays membre, après l’annonce d’un communiqué final, constitue une première dans l’histoire du G7.