Rompue depuis 2008, la desserte de Dakar par la compagnie aérienne Saudi Airlines va reprendre incessamment. Le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr a signé l’accord de services aériens avec le président de l’Autorité générale de l’Aviation Civile, Monsieur Abdulhadi Bin Ahmed Al-Mansouri, hier lundi 22 juillet 2019.
Le ministre Sarr et Al-Mansouri ont ainsi traduit en acte, la volonté des deux chefs d’État, Son Excellence le Président Macky Sall et le Serviteur des Deux Lieux saints, le roi Salman Bin Abdelaziz. Cet accord permettra le rétablissement de la desserte entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite et va améliorer la connectivité aérienne entre cette région du monde qu’est le Moyen Orient et l’Afrique.
En effet, la desserte directe entre les deux pays a été rompue depuis 2008. La cérémonie de signature d’hier est l’aboutissement d’une série de négociations entamées depuis 2012. Cet accord représente également un levier majeur pour le développement des échanges économiques et commerciaux entre les pays du Golfe arabique et la zone d’Afrique de l’Ouest.
L’axe Dakar-Djeddah va booster davantage les relations de coopération entre l’Arabie Saoudite et le Sénégal et par ricochet, les échanges commerciaux arabo-africains, qui ont soufferts de l’absence d’un outil de transport aussi performant que la compagnie Saudi Airlines.
Le grand mérite pour cet acte important, revient certes aux dirigeants des deux pays, qui par leur vision futuriste, ont su impulser une dynamique à leurs relations de coopération bilatérale. Mais il reste évident que le ministre du Tourisme et des Transports aériens, M. Alioune Sarr, a également du mérite, pour avoir réussi à matérialiser les hautes instructions du Président Macky Sall, en moins de 100 jours de sa prise de service à la tête de ce département hautement stratégique.
Il en est de même pour Son Excellence Fahd Al-Dawsari, Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Dakar, qui a présenté ses lettres de créances, il y a presque trois mois de cela.
À noter que la délégation sénégalaise, présente dans la capitale économique saoudienne, comprenait, outre le Ministre Sarr, chef de la délégation, MM. Ibrahima Kane, directeur général d’Air Sénégal SA et Maguèye Marame Ndao, directeur général de l’Anacim.