L’Armée malienne a fêté ses 59 ans, le dimanche 20 janvier 2019 à Kati, située à près de 18 kilomètres de Bamako, la capitale. La cérémonie était présidée par le chef de l’État, Ibrahima Boubacar Keïta, en présence du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, du chef d’État-major général des armées, le général M’Bemba Moussa Keïta, des membres du gouvernement, des présidents des Institutions de la République et des représentants du corps diplomatique, accrédités à Bamako.
Cependant, la prestance de la délégation des Émirats Arabes Unis, conduite par Dr Ahmed Nasser Al-Raïssi, Inspecteur général auprès du Ministère de l’Intérieur et du Colonel Abdel Wahid Ahmed Al Hammadi, Directeur de l’Administration de la Police criminelle internationale (Interpol) au Ministère de l’Intérieur, a complètement éclipsée la présence de M. Ahmed Abdoulrahmane Al Senaïdi, Ambassadeur du Qatar, accrédité à Bamako.
Une délégation émiratie de haut niveau a effectué une visite amicale et de travail en République du Mali. Arrivée, le samedi 19 janvier, la délégation n’a quitté Bamako que le lundi 21 janvier 2019. Elle était conduite par Dr Ahmed Nasser Al Raïssi, Inspecteur général auprès du Ministère de l’Intérieur des Émirats Arabes Unis et membre du Comité exécutif d’Interpol, accompagné du colonel Abdel Wahid Ahmed Al Hammadi, Directeur de l’Administration de la Police criminelle internationale (Interpol) au Ministère de l’Intérieur.
Le séjour à la fois agréable, amical, fraternel et utile a été une illustration parfaite de l’excellence des relations multiformes qui lient les Émirats Arabes Unis et la République du Mali. Il importe de souligner que les autorités du Mali ont accordé un accueil exceptionnel à la délégation émiratie, depuis sa descente de l’aéroport international Modibo Keïta, jusqu’à son lieu de résidence.
Aucun détail n’a été omis par les autorités du pays hôte pour honorer les représentants d’un pays ami, considéré désormais comme un partenaire stratégique. Très tôt, le dimanche 20 janvier, la délégation a assisté à la prise d’armes à Kati, située à quelques encablures de Bamako, marquant la Fête de l’Armée malienne.
La prestance de la délégation émiratie et la marque de considération que les autorités maliennes lui ont accordée, ont permis à cette délégation de haut niveau, de ravir la vedette à l’ambassadeur du Qatar, venu faire une campagne de marketing pour son pays qui perd, de plus en plus, de l’estime des dirigeants africains. Ces derniers ont maintenant compris qu’on ne peut être à la fois, bailleurs de fonds du terrorisme international et ami des victimes de ce même terrorisme.
De retour à Bamako, la délégation a été reçue en audience à son domicile, par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Ce fut l’occasion de passer en revue la coopération bilatérale entre les Émirats Arabes Unis et la République du Mali notamment dans ses aspects sécuritaires.
Le chef de la délégation, Dr Ahmed Nasser Al Raïssi a transmis au Premier ministre les salutations fraternelles des hautes Autorités des Émirats Arabes Unis. Salutations émanant notamment de Son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed, Prince héritier d’Abu Dhabi et ministre de la Défense et de Son Altesse Sheikh Saïf Ben Zayed, Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, de même que leurs sincères remerciements, pour le soutien apporté au général Ahmed Nasser Al-Raïssi, candidat des Émirats Arabes Unis, lors de l’élection des membres du Comité exécutif de l’Organisation internationale de la Police Criminelle(Interpol). La soirée a été agréée par un dîner de gala et un échange de cadeaux entre le Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga et la délégation des Emirats Arabes Unis, conduite par le général Dr Ahmed Nasser AL-Raïssi.
احتفل الجيش المالي يوم الأحد ٢٠ يناير ٢٠١٩ بذكرى يوم الجيش بمدينة كاتي التي تبعد عن العاصمة باماكو ب١٨ كلم. ولقد ترأس الحفلة فخامة الرئيس إبراهيم بوبكر كيتا، بحضور رئيس الوزراء السيد سومايلو بوبيي مايغا، ورئيس أركان الحرب اللواء مبيمبا موسى كيتا، وأعضاء الحكومة، ورؤساء مؤسسات الدولة وممثلي الهيئات الديبلوماسية. ولقد هيمن حضور وفد الإمارات العربية المتحدة المُتمثِّل بحضور رئيس الوفد اللواء دكتور أحمد ناصر الريسي المفتش العام بوزارة الداخلية والعميد عبد الواحد أحمد الحمادي مدير إدارة الشرطة الدوليةالجنائيةبالوزارة الداخلية، على حضور سفير دولة قطر السيد عبد الرحمان السنيدي.