La Première dame des États-Unis, Melania Trump, est arrivée mardi au Ghana où elle a entamé sa première tournée en Afrique. Il s’agit d’une « visite diplomatique et humanitaire », dans le cadre d’une tournée africaine au niveau de quatre pays en Afrique.
La Première dame, qui a organisé ce voyage « de sa propre initiative » selon son entourage, a indiqué qu’il s’agissait d’une « visite diplomatique et humanitaire », et qu’elle souhaite mettre l’accent sur les enfants et leur « bien-être », à travers sa campagne « Be Best » (sois le meilleur).
Melania Trump s’est rarement exprimée sur la politique de son époux et cette tournée qui la mènera dans quatre pays (Ghana, Malawi, Kenya, Égypte), en solo, est une première.
Selon la presse internationale, au-delà de ses rencontres avec d’autres Premières dames, Melania Trump entend mettre en lumière le travail de l’USAID, l’agence américaine pour le développement, alors que le président américain a annoncé qu’il réduirait considérablement l’aide américaine dans les pays en développement, et notamment en Afrique.
Rappelons que le président américain, Donald Trump, s’est rarement exprimé sur l’Afrique sauf pour créer la polémique, en montrant du doigt « les pays de merde » d’où venaient les migrants, ou dénonçant les « meurtres de grande ampleur » contre les fermiers blancs en Afrique du Sud, alors que le pays est engagé dans une réforme agraire laborieuse depuis la fin de l’apartheid.