Le Roi Mohammed VI invite l’Algérie au dialogue « direct et franc ».

Dans un discours adressé au peuple marocain à l’occasion de la marche verte, le Roi Mohammed VI vient de faire un pas inédit. Le Souverain marocain a invité l’Algérie à un dialogue fraternel afin de dépasser les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement des relations entre les deux pays.

Un appel sans précédent.

Adressant un discours aux marocains mardi dernier, le Roi Mohammed VI a abordé une thématique jusqu’ici jamais traité par le Souverain dans ses discours. Celle du rapprochement entre Rabat et Alger. Dans son discours, le Roi Mohammed VI a déclaré « la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l’Algérie sœur, afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement de nos relations ».

Pour entamer ce dialogue qui pourrait changer les rapports tendus entre les deux pays et qui entravent le développement au Maghreb, le Roi Mohammed VI a proposé la mise en place d’un mécanisme politique conjoint. « Je propose à nos frères en Algérie la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation. Le niveau de représentation au sein de cette structure, son format, sa nature sont à convenir d’un commun accord » a-t-il souligné dans son discours.

Poursuivant son discours tendant la main à l’Algérie, le Roi a fait savoir que « le Maroc est ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie pour désamorcer le blocage dans lequel se trouvent les relations entre les deux pays voisins frères ».

Silence Radio en Algérie

Une journée après la main tendue du Maroc, l’Algérie a préféré garder le silence, du moins du coté officiel. En effet aucune réaction n’a été faite au discours du Roi du Maroc. Selon plusieurs observateurs, la réponse algérienne tardera encore quelques mois vue la situation politique actuelle dans le pays. « Une décision de rapprochement avec le Maroc ne peut être prise avant la finalisation de la question du nouveau mandat présidentiel » ont déclaré plusieurs politologues.

Toutefois, certains journaux algériens proches du pouvoir ont déjà annoncé le scepticisme des gouverneurs d’Alger face à la proposition marocaine. Mettant en place certaines conditions pour entamer un telle dialogue avec le voisin marocain, la presse algérien a avancé que les pouvoirs algériens nient tout différend avec Rabat notamment en ce qui concerne la question du Sahara.