La chancelière allemande sortante Angela Merkel

L’ambassade d’Allemagne au Maroc vient de nier toute hostilité envers le Maroc, dans un communiqué officiel, en démentant toute relation entre le gouvernement fédéral et un récent rapport de renseignement allemand hostile au Royaume. 

« Ces derniers jours, comme par le passé, de fausses informations sur les relations germano-marocaines ont été diffusées de diverses manières », déplore l’ambassade allemande dans un communiqué diffusé dans la soirée du 7 décembre.

Une information qui faisait état d’un « rapport de renseignement attribué à la chercheuse suisse Isabelle Werenfels », poursuit l’ambassade. Ledit document afficherait une certaine hostilité envers le Royaume.

Auteure de l’étude du think thank allemand SWP qui s’était attaquée au Maroc, Isabelle Werenfels est présentée comme étant membre du Service fédéral de renseignement extérieur allemand (BND).

L’ambassade d’Allemagne dément cette affirmation : « Mme Ferenfels n’a absolument rien à voir avec le service fédéral de renseignement. C’est une experte reconnue dans les affaires maghrébines, travaillant pour un Centre de recherche indépendant (…) ».

Dans son communiqué, la diplomatie allemande assure que « les informations diffusées ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dans certains journaux sont fausses et n’ont aucun fondement ».

« Le Royaume du Maroc est un partenaire important pour l’Allemagne. Du point de vue du gouvernement fédéral, il est dans l’intérêt des deux pays de revenir à des relations diplomatiques saines », plaide l’ambassade. L’Allemagne est « prête pour un partenariat tourné vers l’avenir et le gouvernement fédéral se félicite chaleureusement de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël », conclut le communiqué.

Pourtant, l’Allemagne ne cesse d’envoyer des signes contradictoires. Le 25 novembre dernier, il y a eu le déplacement de représentants de la diplomatie allemande en Espagne à Melilla. Une visite qui a fait polémique dans un contexte de tensions entre Rabat, Madrid et Berlin. 

 

L’ambassadeur d’Allemagne en Espagne, Wolfgang Dold et le consul allemand en Andalousie, Arnulf Braun, s’y sont rendus tous deux afin d’aborder le sujet de « la fermeture de la frontière entre l’Espagne et le Maroc depuis le 13 mars 2020 ».

La délégation allemande, qui comptait également l’officier de liaison de la police fédérale, Hagen Horn, s’était alors entretenue avec la Déléguée du gouvernement central, Sabrina Moh, ainsi que les chefs de la Garde civile et de la police nationale de Melilla.