Le président français Emmanuel Macron devait rencontrer lundi son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Macron est en visite officiel en Égypte, avec en perspective la signature de contrats à hauteur de centaines de millions d’euros.
« La stabilité de l’Égypte compte beaucoup pour nous. C’est un partenaire précieux sur la Libye, dans la lutte contre le radicalisme », a indiqué dimanche le président français.
Au deuxième jour de sa visite en Égypte lundi, le président français a été accueilli au Caire à l’Ittihadiya, le palais présidentiel égyptien, par le président égyptien pour un entretien en tête-à-tête. Les deux chefs d’État ont présidé la signature d’une trentaine d’accords et de contrats commerciaux, pour près d’un milliard d’euros.
Parmi les contrats signés figure notamment un protocole d’accord entre Vinci et les autorités égyptiennes pour la construction de 5,6 km de tunnel pour le métro du Caire.
Ces accords visent à diversifier l’offre commerciale française, qui reste « trop faible » selon Emmanuel Macron, la France n’étant que le 11ème partenaire de l’Égypte, troisième marché d’Afrique avec une population en forte croissance qui atteint les 100 millions d’habitants.
L’Égypte est devenue le troisième client de vente d’armements pour la France, qui a obtenu quelque six milliards d’euros de commandes depuis 2015, dont la vente de 24 avions de combat Rafale.
Paris espère également profiter de la construction de la nouvelle capitale administrative égyptienne, à l’est du Caire, que les deux dirigeants ont brièvement visité dans l’après-midi.