C’est un véritable séisme que vit depuis ce matin la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Son président et ancien ministres des affaires étrangères du Maroc, Salaheddine Mezouar, vient de démissionner de son poste après des déclarations jugées irresponsables sur la situation politique en Algérie.
Le Gouvernement Marocain a rapidement réagit aux déclarations prononcées lors de la World Policy Conférence (WPC) tenue actuellement à Marrakech en présence du président Rwandais Paul Kagame et plusieurs hauts responsables africains et internationaux. Dans un communiqué virulent « le gouvernement de Sa Majesté le Roi dénonce la démarche irresponsable, maladroite et irréfléchie de M. Salaheddine Mezouar, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), qui a cru devoir commenter la situation interne en Algérie lors d’une conférence internationale tenue à Marrakech », indique le ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’étranger.
« Cette déclaration a soulevé des questionnements au niveau de la classe politique et de l’opinion publique quant à son timing et ses véritables motivations », précise le ministère dans un communiqué. La CGEM, poursuit la même source, « ne peut se substituer au gouvernement de S.M. le Roi dans la prise de positions sur les questions internationales et notamment le développement dans ce pays voisin », ajoutant que la position du Royaume du Maroc à ce sujet est « claire et constante ».
« Le Royaume du Maroc a, en effet, décidé de s’en tenir à une attitude de non-ingérence par rapport aux développements en Algérie. Le Maroc s’abstient de tout commentaire à ce sujet. Il n’a ni à se mêler des développements internes que connaît ce pays voisin, ni à les commenter de quelque manière que ce soit », conclut le communiqué.