La 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 7) a lieu en ce moment à Yokohama.

Entre le Japon et l’Afrique, les relations économiques vont bon train. Depuis plusieurs années, le géant asiatique multiplie les investissements et cherche à développer ses relations bilatérales avec nombre de pays du continent.

C’est dans cette optique que la promotion des activités économiques, l’amélioration du climat des affaires et de l”investissement et le développement de la ressource humaine seront à l’ordre du jour de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7).

Plusieurs chefs d’État africains ont fait le déplacement pour prendre part aux travaux de ce forum dont les travaux s’ouvrent aujourd’hui à Yokohama. Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé mardi à Tokyo. Selon le Service de communication de la présidence, le Chef de l’État congolais, profitera de l’occasion pour faire l’état de ses priorités et de l’appui attendu des partenaires qui s’articule sur trois axes : le renforcement des capacités dans différents secteurs, les dons non remboursables (près de 50 millions de dollars par projet et par pays) via des entreprises japonaises notamment Toyota, Mitsubishi… Il va également plaider pour rendre à nouveau la RDC éligible aux prêts concessionnels, financement dont la hauteur est illimitée et au taux d’intérêts à moins de 0,1% (la RDC avait été exclue pour insolvabilité).

Le Kenya, qui avait accueilli l’édition 2016 de ce forum compte profiter de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique pour négocier les opportunités d’accès aux investissements japonais, a déclaré mardi la ministre kényane des Affaires étrangères, Monica Juma. « Nous continuerons à renforcer nos relations avec le Japon. Et en renforçant cette relation, nous allons négocier des opportunités d’accès aux ressources d’investissement que le Japon a à offrir dans le cadre de TICAD», a affirmé la cheffe de la diplomatie kényane.

La Côte d’Ivoire sera quant à elle représenté par son premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Il est arrivé lundi à Yokohama, au Japon, pour prendre part à cette 7e édition. Le Chef du gouvernement ivoirien représente le Président de la République Alassane Ouattara à cette rencontre qui se tient de mercredi à vendredi, rapporte une note d’information de la Primature. La TICAD 7 a pour thème « Faire progresser le développement de l’Afrique à travers les peuples, la technologie et l’innovation ». Elle mettra l’accent sur le commerce et l’investissement, le développement des compétences, l’innovation et la diffusion des technologies.