Le président Macky Sall a répondu l’invitation du Roi Salman Ben Abdelaziz al Saoud, au Forum de l’Investissement.

L’invitation adressée au Président Macky Sall par le Roi Salman d’Arabie Saoudite est une nouvelle marque d’attention et d’amitié envers le chef de l’État du Sénégal. Elle met en exergue les relations privilégiées entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite depuis toujours.

La participation du président Sall au « forum sur l’investissement » sera de qualité car l’homme s’y connaît dans ce domaine majeur de l’économie mondiale globalisée. Et il le prouve avec les réalisations spectaculaires du Plan Sénégal Émergent (PSE) qui ont transformé tout le pays en un chantier pharaonique.

La bataille féroce des États sur le marché des investissements est déterminante, dorénavant, pour le devenir des économies nationales. Tous les pays sont concernés car, sans investissements, pas de créations d’emplois, pas de croissance, pas de développement, dans tous les sens du terme : innovation technologique, éclosion éducative, boom de la formation, essor industriel, augmentation du niveau de vie etc.

Le Sénégal de Macky Sall s’est fait une place de choix dans le concert des Nations grâce à l’entregent de son leader, sa perspicacité politique, ses choix économiques pertinents et, aussi son efficacité diplomatique.

Ce dernier aspect est à prendre en considération car le contexte politique actuel est marqué par la crise liée à ce qu’il convient d’appeler : « l’affaire de la disparition du journaliste Khashoggi ».

Puisqu’il s’agit d’un homme des médias, ces derniers s’y focalisent, avec tous les excès qui leur sont coutumiers dans leur recherche effrénée de buzz. S’il faut s’en émouvoir et demander que la vérité éclate au grand jour ; il faut aussi se garder de tout jugement hâtif.

Une enquête est en cours et l’Arabie Saoudite y coopère avec beaucoup de courage, en acceptant que le « sanctuaire diplomatique » de son consulat et la résidence du consul, soit fouillé, voire passé au peigne fin. Si Riyad voulait cacher quelque chose, il n’accepterait pas cela.

En vérité, dans l’état actuel des choses, malgré les supputations et les spéculations, il n’y a pas encore de « smocking gun », autrement dit de preuve irréfutable sur ce qui s’est passé concernant la disparition de Khashoggi. Alors il urge de rester lucide et d’attendre les résultats des investigations en cours. La Turquie est à la manette, avec la coopération pleine et entière de l’Arabie Saoudite.

Il se trouve que le président Macky Sall est un ami proche des dirigeants des deux pays. Sa présence en Arabie Saoudite est donc rassurante, sur le plan diplomatique, pendant cette période si particulière. Tous les symboles sont parlants dans ce domaine hautement stratégique où la discrétion est le chemin de l’efficacité.

L’éthique de responsabilité exige des dirigeants politiques qu’ils agissent toujours en prenant en compte, certes leurs intérêts spécifiques, mais aussi les conséquences de leurs choix d’agir de telle ou telle manière. La dictature de l’opinion fausse le jeu démocratique et pourrait précipiter l’action des enquêteurs qui serait, ainsi, bâclée.

La recherche de la vérité peut prendre du temps et tout le monde doit garder son sang froid et éviter de jeter de l’huile sur le feu, par des déclarations suscitées par l’émotion, aussi légitime soit-elle.

Le Forum qui est un grand rendez-vous économique est aussi un moment politique et diplomatique avec la présence confirmée de 150 conférenciers et de 140 organisations. Il doit être mis à profit.