Arrivé ce matin à Riyad le président Macky Sall a été accueilli avec tous les honneurs par ses hôtes saoudiens. Le Roi Salman l’a reçu dans son Palais avant qu’il ne le soit aussi par le Prince héritier Mohammed Ben Salman.
Le chef de l’État sénégalais Macky Sall a fait une rentrée remarquée au forum sur l’investissement qui se tient actuellement en Arabie Saoudite où il a fait un plaidoyer convaincant pour tout le continent africain.
Il a invité les participants au forum, investisseurs privés et/ou institutionnels à venir en Afrique, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant. Le continent « is open for business » et bien intégré dans la mondialisation.
Il n’en reste pas moins attaché au dialogue des cultures qui magnifie la dialectique féconde entre tradition et modernité. Il a donné en exemple l’action transformatrice du PSE (Plan Sénégal émergent), avec le TER qui va relier l’aéroport Blaise Diagne et la ville de Dakar. Ce train électrique est bien un saut qualitatif dans la modernité et sa mise en place favorise aussi un transfert de technologie bienvenu.
L’Afrique, a-t-il fait remarquer, négocie maintenant avec des exigences spécifiques pour booster son développement. Le partenariat ne peut être que gagnant-gagnant.
Le choix qui a été fait sur le président sénégalais pour porter la voix de l’Afrique n’est pas le fruit du hasard. Il se justifie par les performances économiques exceptionnelles de son pays qui, avec 7,2% de taux de croissance, est dans le peloton de tête continental. Avec l’Éthiopie qui a, aussi été honorée, à travers son premier ministre.
Macky Sall est assurément une voix forte et crédible, celle d’un homme d’action dont le bilan est impressionnant. Sa présence dans cette seconde édition du « Davos du Désert » ne pouvait qu’avoir un éclat tout particulier. À l’évidence, il a tous les atouts pour représenter l’Afrique, celle qui se fait entendre parce que crédible et donc respectée.
L’intervention du président Macky Sall, dans une salle plein à craquer, a été longuement et chaleureusement applaudie. Il faut noter aussi le fait que, malgré les tentatives de ternir l’événement de la part de certains médias, le rendez-vous de Riyad a connu un succès considérable avec la présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement et des entreprises de rang mondial.
Et last but not least, des dizaines de milliards de dollars de transactions financières ont d’ores et déjà été réalisées. L’Arabie Saoudite est un partenaire stratégique de l’Afrique en général et du Sénégal, en particulier.
Macky Sall a parlé pour l’ensemble des 54 États du continent et il s’est acquitté de sa tâche avec sérieux, rigueur et compétence.