Le prince Bandar Ben Abdelaziz Al Saoud est décédé, dimanche, à l’âge de 96 ans.

Le Cabinet royal annonce les obsèques pour aujourd’hui

Le Cabinet royal saoudien a annoncé hier, dimanche 28 juillet 2019, le décès du doyen d’âge des membres encore en vie de la famille d’Abdel Aziz Bin Saoud. Il s’agit du prince Bandar Bin Abdel Aziz Al-Saoud, frère utérin du roi Salman Bin Abdelaziz. Il était âgé de 96 ans. Actuel doyen d’âge de la famille d’Abdel Aziz, il n’a jamais occupé de fonctions officielles dans le royaume d’Arabie Saoudite. Il est cependant représenté dans le Conseil d’allégeance par son fils Fayçal Bin Bandar, Gouverneur de la Mecque. Ses obsèques sont prévues ce jour même à la Sainte Mosquée de la Mecque.

La famille royale saoudienne est frappée d’un deuil. Le prince Bandar Bin Abdelaziz Al-Saoud est décédé hier dimanche à la Mecque. Ses obsèques auront lieu ce lundi dans l’enceinte de Sainte Mosquée.

Dès l’annonce du décès, les chefs d’État des pays arabes et amis de l’Arabie Saoudite ont envoyé des messages de condoléances au Serviteur des deux Saintes Mosquées, le roi Salman Bin Abdelaziz Al-Saoud, frère cadet du défunt. C’est notamment le cas avec les dirigeants des Émirats Arabes Unis, dont notamment le Président de la Fédération des EAU, Khalifa Bin Zayed Al-Nahyan, le vice-président émir de Dubaï, Sheikh Mohamed Bin Rashid Al-Maktoum, le prince héritier d’Abu Dhabi Sheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan commandant supérieur adjoint des Forces armées émiraties.

Il en est ainsi de l’émir du Koweït Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, Sultan Qabus Bin Saïd, sultan d’Oman, le roi de Bahreïn Hamad Bin Aïssa Al-Khalifa, ainsi que le roi de Jordanie Abdallah Al-Thani.

Son Altesse, le prince Bandar est le dixième enfant du roi Abdelaziz Al-Saoud. Frère aîné et utérin de l’actuel roi Salman Bin Abdelaziz, Bandar n’a jamais occupé de fonctions officielles, préférant déléguer ses prérogatives à son fils Fayçal Bin Bandar Bin Abdelaziz, Gouverneur de la Mecque qui l’a toujours représenté au sein du prestigieux conseil d’Allégeance, chargé de statuer et de valider tout nouveau roi désigné. Il est aussi le père de Khaled Bin Bandar, conseiller du Serviteur des deux saintes Mosquées, de Turki Bin Bandar, commandant des Forces aériennes royales et d’Abdallah Bin Bandar, Ministre chargé de la Garde nationale saoudienne.