La photo des chefs de gouvernements marocain et tunisien à Genève fait le tour des réseaux sociaux. Après l’incident du match de la finale de la ligue des champions entre les équipes de l’Espérance de Tunis et le Wydad de Casablanca, le ton est rapidement monté sur les réseaux sociaux entre les supporters des deux équipes.
Le premier ministre tunisien, Youssef Chahed s’est directement impliqué dans ce dossier en réagissant à la décision de la Confédération Africains de Football (CAF) de rejouer le match de la finale qui avait donné la victoire au tunisien. Le haut responsable avait affirmé dans une déclaration largement relayée par les médias qu’il ne comptait pas accepter la décision de la haute autorité du sport africain. Une réaction qui a attisé la colère des supporters et a été suivi par un échange d’insulte entre plusieurs personnes sur la toile.
Cet incident semble aujourd’hui loin derrière. En effet, les responsables des deux pays ont examiné à Genève les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Tunisie dans différents domaines. Rencontrés en marge de la 108ème Conférence internationale du Travail qui s’est ouverte lundi à Genève, les deux responsables ont examiné les relations bilatérales et les moyens de les renforcer davantage, a précisé le chef de gouvernement marocain Saad Eddine El Otmani, qui s’est réjoui de la dynamique de ces relations et des visites mutuelles.
Il a mis l’accent dans ce sens sur l’importance pour les deux pays d’œuvrer pour hisser encore plus haut leurs relations bilatérales, notamment sur les plans économique, de l’investissement, de la coopération entre les hommes d’affaires des deux pays, ainsi qu’en matière de recherche scientifique, d’échange d’étudiants et dans le domaine consulaire au profit des ressortissants des deux pays. Le chef du gouvernement a souligné par la même occasion la forte volonté du Maroc de renforcer davantage les relations liant le Royaume et la Tunisie.