Le président de la République populaire de Chine Xi Jinping, est arrivé à Dakar pour une visite d’État de 48 heures.

Comme annoncé sur ces colonnes, le président chinois, Xi Jinping a été accueilli, en grande pompe, hier dans la capitale sénégalaise.

Tout y était : garde motorisée, garde républicaine à cheval et immenses foules massées dans les rues pour saluer l’hôte du président Macky Sall.

Le Sénégal a été à la hauteur de sa réputation de pays de la Teranga et Xi Jinping et sa délégation ont visiblement apprécié cet élan populaire qui témoigne du respect et de la reconnaissance du peuple sénégalais.

La Chine est devenue le deuxième pays pour les importations et le cinquième pour les exportations sénégalaises. Il y a plus d’une quarantaine de projets que la Chine est entrain de réaliser dans le pays.

L’arène national de lutte (sport spécifique au Sénégal où elle se pratique avec des coups de poing à main nue) a été construit par Pékin et a été livré ce jour en présence de Xi Jinping. C’est un événement qui fera date et va constituer un des emblèmes de la coopération sino-sénégalaise.

Il y a aussi l’autoroute ILA TOUBA, longue de 113 kilomètres (une réalisation sans précédent au Sénégal) qui sera inaugurée bientôt, le Grand Théâtre de Dakar qui fonctionne depuis des années, le stade de l’Amitié, le musée des civilisations noires etc…

Et les accords qui ont été signés (concernant d’autres projets d’infrastructures, l’aviation civile et la justice), hier, par les présidents Xi Jinping et Macky Sall vont aussi renforcer une coopération bilatérale déjà exemplaire.

Le week-end que passe le président chinois va rester dans les mémoires comme un grand moment de célébration de l’amitié entre les peuples sénégalais et chinois.

Xi Jinping a « salué le grand dynamisme de l’Afrique et l’aspiration de ses peuples à une vie meilleure ». Il a ajouté qu’il avait : « le vif sentiment que ce continent recèle un énorme potentiel de développement et qu’il est promis à un avenir radieux ».

C’est pour quoi la Chine investit massivement en Afrique pour ses propre besoins de développement économique aussi. L’avantage de la Chine est qu’elle ne se mêle pas de ce qui ne la regarde pas.

Elle fait des affaires et accepte des transferts de technologies bienvenus pour le continent qui a besoin d’investissements massifs et d’expertise dans de nombreux domaines.

La Chine a l’argent, l’expertise et la volonté politique. Elle traite les Africains en partenaires respectés. Elle a raison.