Le Comité chargé de coopération muséale et patrimoniale entre la France et le Bénin a été officiellement créée le 12 septembre. Principale mission de ce Comité : travailler avec l’équipe française pour définir les conditions de restitution et de circulation des œuvres du Bénin.
Le gouvernement béninois avait décidé la mise sur pied d’un comité composé de personnalités de grande réputation dans le domaine culturel et dont la mission sera d’œuvrer au rapatriement des biens culturels du Bénin se trouvant en France.
Dans un premier temps, les membres du Comité vont convenir avec la partie française des modalités de réalisation d’un inventaire exhaustif des œuvres et des biens culturels concernés. Après quoi, les deux parties définiront « le cadre de partenariat et les modalités de circulation et de restitution des œuvres culturelles du Bénin en France ».
Selon le gouvernement béninois, il s’agit d’une mission inédite en vue de rapatrier dans les meilleures conditions des pans entiers du patrimoine national.
La mesure prise par le gouvernement béninois fait suite à la requête portée par le Bénin le 26 août 2016, devant la République française, visant la restitution des biens culturels issus du patrimoine national et se trouvant dans plusieurs musées et collections français.