Le président sénégalais Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale sénégalaise Moustapha Niasse en compagnie de Samia Krumah Yabo, la fille de Kwame Krumah.

Le président sénégalais Macky Sall a reçu hier, une délégation du comité d’initiative pour l’organisation du sommet d’Accra qui va commémorer le 60ème anniversaire de cette rencontre historique.

En effet c’était la première fois qu’une rencontre des leaders du mouvement panafricaniste se tenait en terre africaine, dans le premier pays (d’Afrique sub-saharienne)indépendant du continent.
C’était au mois d’avril d’abord et de décembre ensuite en 1958.

Le comité d’initiative a déjà mis sur pied des sous-comités dans 47 pays et 9 régions du continent. Il est basé à Dakar et c’est le Général Mamadou Mansour Seck, ancien chef d’état-major général des Armées du Sénégal et ancien ambassadeur à Washington qui le préside. Il a donc accompagné Mme Samia Krumah Yabo à l’audience avec le chef de l’État.

Il a rendu compte des actions engagées par le comité qui a rencontré le ministre de l’intégration africaine, le premier ministre et le président de l’Assemblée nationale. Il a tenu à rendre un hommage appuyé au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse pour le soutien qu’il leur a apporté.

Il a demandé au président Macky Sall de prendre contact avec son ami le président Paul Kagamé du Rwanda pour qu’il s constituent, avec le président Nana Akufo-Addo du Ghana, pays hôte, les fers de lance du nouveau mouvement panafricaniste.

Le président du Sénégal a promis d’agir dans ce sens et de participer au prochain sommet d’Accra. De son point de vue, l’accent doit être mis sur le développement économique, l’industrialisation, l’intégration dans les domaines des infrastructures etc.
Il a mis en relief la création de la zone de libre échange portée sur les fonts baptismaux à Kigali et qui regroupe déjà 44 pays.

Macky Sall s’est fait l’avocat de l’unité africaine pour réaliser de grands ensembles économiques pouvant propulser le développement continental et permettre de faire face aux géants du monde.

Il s’est engagé à aider le comité d’initiative et l’a prouvé séance tenante, répondant ainsi aux espoirs de ses visiteurs du jour.

Prenant la parole, Mme Samia Krumah Yabo l’a remercié très sincèrement et s’est félicitée de la mobilisation du Sénégal pour la cause panafricaniste. Il a associé à ses remerciements Moustapha Niasse qui a magnifié l’action de son père, Kwamé Krumah qui a œuvré pour l’indépendance des pays africains et le rayonnement du panafricanisme.

Mme Samia krumah Yabo quitte Dakar ce dimanche pour Accra où elle va diriger le comité d’organisation du sommet prévu en décembre.