La collision entre deux hélicoptères de l’armée française qui a occasionné la mort de 13 militaires français est une tragédie. Une de plus, dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
La France qui s’est engagée, avec les opérations Serval et, ensuite Barkhane, compte déjà 41 soldats tués dans ce conflit sanglant. Le prix du sang qu’elle paie démontre sa volonté inébranlable de rester aux côtés des pays africains dans cette bataille où se joue l’avenir du monde libre.
Les militaires français tombés sur le champ de l’honneur sont morts pour leur patrie, mais aussi pour l’Afrique. Pour la liberté, comme l’a si bien dit le président IBK du Mali. Lui comprend la portée de l’engagement français et les valeurs humanistes qui le sous-tendent, par-delà les objectifs politiques et économiques.
C’est une telle profondeur d’analyse qui manque cruellement au chanteur malien Sali Keita qui s’acharne sur la France d’une manière lâche et brutale. Peut-il ignorer que sans la promptitude de l’intervention décidée par François Hollande, avec l’opération Serval, Bamako serait dans la ligne de mire des terroristes qui avaient déjà conquis Kidal et d’autres contrées du Nord Mali ?
Comment peut-il soutenir une collusion entre l’Hexagone et des terroristes, sans foi ni loi, qui ont déjà tué de nombreux français et pris en otages, beaucoup d’autres ? Comment quelqu’un comme lui, qui a vécu, en France, en toute liberté, peut-il débiter de telles énormités ?
L’échec de Soumaila Cissé, candidat qu’il a soutenu, à la présidentielle, ne peut pas expliquer de telles dérives. Propager la haine et susciter les bas instincts de certaines personnes pour jouer aux « patriotes effarouchés » est lamentable.
Salif Keita a perdu l’estime de tous ceux qui réfléchissent sur l’engagement de la France au Sahel, de manière lucide. Il faudrait que des voix fortes et crédibles maliennes se fassent entendre pour dénoncer cette vedette qui vieillit mal. Et remercier la France qui soutient le Mali à bout de bras, pour éviter à ce pays de tomber sous le joug islamiste-terroriste.
La France met en œuvre des ressources humaines conséquentes (plus de 4000 hommes) et beaucoup de matériel militaire que les pays de la région n’ont pas .
Elle assiste les troupes locales et combat les terroristes, avec une détermination exceptionnelle.
L’accident qui a eu lieu en est une preuve dramatique. Il faut, dans ce cas précis, louer l’action de la France et pleurer, avec elle, ses enfants tombés sur le champ de l’honneur. Morts pour la liberté, la paix, le respect des droits de l’homme et la démocratie, toutes choses menacées par l’idéologie islamiste.
C’est pour quoi les propos scandaleux de Salif Keita doivent être dénoncés, avec vigueur. Cet homme est certes un bon chanteur, mais un piètre analyste politique qui répand des fake news et joue les héros de pacotille.
C’est beaucoup plus facile que de prendre les armes et de lutter contre les terroristes. Les guerriers morts ont droit au respect et à la reconnaissance de ceux pour qui ils ont consenti le sacrifice suprême.
Honneur et respect, à eux et à leur patrie !