Le président Turc, Recep Tayyip Erdogan, persiste et signe. La Turquie ne se livrera pas à ceux qui s’efforcent à faire d’elle une cible stratégique, a-t-il déclaré samedi dans un discours devant ses partisans à Ankara.
Le président campe sur ses positions.
Rien ne semble pouvoir saper la détermination du président turc, Recep Tayyip Erdogan, à tenir tête aux menaces américaines. Dans un discours adressé au congrès du Parti de la justice du développement, à l’issue duquel il a été reconduit à sa tête avec l’ensemble des 1.380 votes exprimés, le président s’est montré défiant. « Nous ne nous livrerons pas à ceux qui se présentent comme notre partenaire stratégique, alors qu’ils s’efforcent de faire de nous une cible stratégique » a-t-il lancé devant ses partisans.
Poursuivant son discours, l’homme reconduit à la tête de la Turquie pour un deuxième mandat en juillet dernier a affirmé que « Certains croient pouvoir nous menacer avec l’économie, les sanctions, les taux de change, les taux d’intérêt et l’inflation. Nous avons mis au jour vos manigances et nous vous défions ». Ses déclarations surviennent alors que Washington et Ankara, alliés au sein de l’Otan, traversent une crise diplomatique sans précédent.
L’ambassade américaine ciblée
Le contexte de vives tensions entre Ankara et Washington semble avoir atteint son paroxysme. En effet, les discours provocateurs et menaçants relayé par les médias semblent avoir envenimé davantage les relations entre les deux pays. Selon un communiqué du gouvernorat d’Ankara, des coups de feu ont été tirés tôt lundi contre l’ambassade américaine à Ankara sans faire de victime. « Un ou plusieurs individus non identifiés ont tiré plusieurs fois depuis un véhicule sur le bâtiment de l’ambassade américaine vers 05H30 (02H30 GMT) lundi » lit-on sur le communiqué.
Pour le moment, les autorités turques ont annoncé qu’il n’y avait aucun blessé à déplorer et qu’une enquête était en cours. Selon des témoins, l’impact d’une balle était visible ce lundi sur l’une des guérites de sécurité entourant le siège de l’ambassade américaine à Ankara. Commentant l’incident, Ömer Celik, ancien ministre aux Affaires européennes, désormais porte-parole de l’AKP a affirmé que « l’attaque contre l’ambassade américaine est une provocation évidente ».