L’ancien président béninois en exil Thomas Boni Yayi a quitté mercredi soir Cotonou après une visite éclair sans avoir rencontré le chef de l’État Patrice Talon, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
« Le président est reparti précipitamment de Cotonou hier soir pour des raisons que nous ignorons », a déclaré un proche de l’opposant, cité par l’AFP. « Le président et la délégation qui l’accompagnait sont partis de Cotonou cette nuit par le même vol qui les avait amenés », a confirmé une source aéroportuaire.
Le Bénin traverse actuellement une grave crise politique depuis les législatives d’avril, dont l’opposition avait été exclue. L’opposant Boni Yayi était accompagné d’une importante délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) impliquée dans la résolution de la crise béninoise. Mais celle-ci s’est finalement rendue sans lui à la présidence pour échanger avec Patrice Talon.
« Boni Yayi n’est pas allé à la rencontre du président parce qu’il est convaincu que sa principale doléance, qui est la reprise des élections législatives, ne sera pas prise en compte », a expliqué sous couvert d’anonymat un proche de Thomas Boni Yayi, cité par l’AFP. « Il a estimé avec les autres leaders de l’opposition que Patrice Talon prendra des engagements qu’il ne respectera pas, comme à ses habitudes », a-t-il ajouté.
Un responsable de son parti, les Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), a lui affirmé que l’opposition – et pas seulement Boni Yayi – souhaitait rencontrer la délégation de la CEDEAO pour présenter ses doléances, laissant entendre que ces échanges pourraient avoir lieu dans les jours suivants.
« À l’heure actuelle, ce n’est pas un problème entre les présidents Patrice Talon et Boni Yayi. C’est un problème du Bénin, un problème de démocratie dans le pays », a ainsi expliqué Nouréini Atchadé, responsable politique des FCBE, citée par l’AFP.
Le porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, avait pourtant annoncé une rencontre entre l’actuel président et son prédécesseur, irréductibles adversaires politiques, à l’issue du conseil des ministres à la mi-journée.
Plusieurs proches de l’entourage de Thomas Boni Yayi, qui séjournait récemment au Nigeria voisin, avaient également confirmé mercredi sa venue dans la capitale économique béninoise et la rencontre prévue à la présidence.
La délégation régionale, qui comprend l’ancien président du Nigeria Abdusalami Abubakar et le président de la Commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, était arrivée de Niamey, au Niger, où elle avait été reçue avec Boni Yayi dans la matinée par le président en exercice de l’organisation, le chef de l’Etat Mahamadou Issoufou.
L’ancien président Boni Yayi (2006-2016) s’était exilé après que son domicile de Cotonou eut été encerclé pendant près de deux mois par les forces de l’ordre, à la suite au scrutin contesté du 28 avril dont l’opposition avait été exclue.