Les juges de la cour pénale internationale (CPI) à la Haye, on élu dimanche le juge Chile Eboe-Osuji, nouveau président de la cour, avec effet immédiat. Le juge Eboe-Osuji remplace l’ancienne présidente, Silvia Fernandez de Gurmendi, pour un mandat de 3 ans.
D’après le dernier communiqué de la CPI, le juge Robert Fremr, de la République Tchèque a été élu premier Vice-président, et le juge March Perrin de Brichambaut de France, comme second Vice-président.
Dans une première déclaration, le Nigérien a tenu à remercier ses collègues qui ont placé leur confiance en lui, en l’élisant à ce poste : « Je trouve encourageant de pouvoir compter sur la vaste expérience des deux vice-présidents. J’entrevois également avec grand enthousiasme ma collaboration avec l’assemblée des États-partis. La société civile et la communauté internationale, afin de consolider et renforcer le système du statut de Rome » a avancé Eboe-Osuji.
Sans oublier d’exprimer sa reconnaissance à celle qui l’a précédé, Silvia Fernandez de Gurmendi, et les deux anciennes vice-présidentes.
La présidence de la CPI a définit lors de cette occasion, les orientations stratégiques pour l’ensemble de la cour. Elle est chargée de la bonne administration de l’institution, et de la supervision des activités du greffe.
Six nouveaux juges dont une béninoise élus par l’Assemblée des États-partis, ont également pris fonction le 9 mars dernier.
Avant d’occuper le poste de président de la CPI, le juge Eboe-Osuji, né à Anara (Imo) au Nigéria en 1962, a occupé plusieurs autres fonctions.
Il est devenu conseiller juridique du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme Navi Pillay en 2010. Il a également été nommé à titre de substitut du procureur principal du tribunal spécial pour la Sierra Leone dans le cas de Charles Taylor, l’ancien président du Liberia.