L’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, récemment acquitté en appel de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, vient de retrouver sa famille en Belgique.

Mis en liberté provisoire par la Cour pénale internationale(CPI), Jean Pierre Bemba est arrivé ce vendredi en Belgique.

Il a retrouvé sa famille dans la commune de Rhode-Saint Genèse, petite commune de la région flamande de Belgique. C’est là qu’il avait été piégé et arrêté pour être extradé à la Haye. Dix ans plus tard, il est acquitté. Il a ainsi été privé de liberté, pendant 10 ans pour rien. C’est révoltant !

Et encore, il devra attendre quelques semaines pour être édifié sur son sort concernant une affaire pendante de subornation de témoin pour laquelle il est déjà condamné définitivement. Mais qui peut croire qu’il puisse être remis derrière les barreaux ?

Avec la CPI, il ne faut jurer de rien. Cependant il semble bien que le calvaire de Bemba a pris fin. Il va lui rester un autre défi à relever, conquérir le pouvoir en RD Congo, chez lui. Il a presque tous les atouts pour y arriver.

Si les multiples tutelles connues ou cachées du pays lui laissent les coudées franches.
Pour le moment l’homme peut souffler et profiter de sa famille : une femme et 5 enfants qui ont certainement beaucoup souffert.