Le ministre émirati des affaires étrangères Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, reçu par Macky Sall à Dakar.

La visite que vient d’effectuer au Sénégal le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis (EAU) Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan fera date. Elle est le signal d’un nouveau départ pour une redynamisation des relations de coopération entre les deux pays.

Avec des résultats tangibles d’ores et déjà : signature d’un accord de financement de 13 millions de dollars pour l’électrification rurale, inauguration de la nouvelle ambassade des EAU à Dakar.

Reçu par le président de la république Macky Sall, le Prince émirati a exprimé la volonté de son pays de renforcer les liens solides et anciens qui ont toujours existé entre le Sénégal et l’ensemble des Etats membres des EAU.

La rencontre avec le président Macky Sall a été un grand moment qui a donné à la visite un cachet tout particulier en mettant en exergue les sentiments d’amitié et de confiance entre deux pays et deux peuples qui jouent un rôle important au sein de la Oumma islamique. Et qui souhaitent développer une coopération exemplaire dans tous les domaines.

Le Prince Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan a rencontré aussi le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse avec qui il a eu des entretiens très instructifs quant à l’ancienneté des relations bilatérales entre les EAU et le Sénégal.

L’ambassadeur du Sénégal aux EAU, son Excellence M.Sylla qui a assisté à l’audience a montré une photo de la visite du président Léopold Senghor à Abu Dhabi, en compagnie de Son Altesse Cheikh Zayed, père du ministre Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan.

Avec le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Sidiki Kaba, Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan a signé l’accord de financement pour l’électrification rurale avant de se rendre avec lui, dans les locaux de la nouvelle ambassade inaugurée à l’occasion.

On le voit, la visite du chef de la diplomatie émiratie a été menée au pas de charge. La disponibilité des partenaires et des autorités au plus haut niveau prouve qu’il y a de part et d’autre une volonté, en actes de bâtir une coopération exemplaire et mutuellement bénéfique.

Le séjour du Prince Cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan a été un succès sur tous les plans. Il ouvre des perspectives nouvelles prometteuses entre le Sénégal et les EAU.