Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro a choisi le Sénégal pour effectuer sa première visite à l’étranger. Il a été accueilli par Moustapha Niasse, président du Parlement sénégalais, à l’aéroport Blaise Diagne ce jeudi 6 juin.
Les deux présidents ont eu une longue séance de travail en tête à tête avant de participer à une autre, élargie aux deux délégations ivoirienne et sénégalaise.
Pendant plus de trois heures, de nombreuses questions ont été abordées comme la coopération bilatérale, les échanges dans le domaine de la formation, le « développement de la démocratie en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Afrique de l’Ouest », le terrorisme et le jihadisme, les relations avec la France, notamment la question du franc CFA, l’Assemblée parlementaire francophone (APF), l’UEMOA, la CEDEAO, et l’Union africaine.
Les échanges ont été fructueux et ont permis de dégager des convergences fortes sur tous les problèmes examinés. Cela ne surprend guère, car les deux pays sont les leaders de la zone UEMOA et ont des liens séculaires, dans tous les domaines. C’est ce que les présidents Soumahoro et Niasse ont mis en évidence, pour s’en réjouir.
Il y a véritablement une « relation spéciale sénégalo-ivoirienne », consolidée par le métissage biologique et culturel, des échanges économiques féconds, des options politiques en synergie et une volonté toujours réaffirmée de bâtir l’Afrique de l’intégration économique, de l’unité des peuples et de la coopération entre les États.
À cet égard, le président Moustapha Niasse a souligné le fait exceptionnel que le président Alassane Ouattara soit venu et à l’investiture du candidat Macky Sall et à la cérémonie de prestation de serment du président Macky Sall, pour un deuxième mandat.
De son côté, M. Soumahoro a précisé qu’il avait choisi Dakar pour son premier déplacement en dehors de la Côte d’Ivoire, pour venir s’abreuver à la sagesse et à l’expérience du Doyen Moustapha Niasse. Il a fait l’éloge des relations bilatérales et s’est engagé à les renforcer, sur le plan de la coopération parlementaire.
Les deux présidents ont mis en exergue le fait, qu’en tant que représentants, l’un et l’autre, d’une majorité parlementaire, adossée à un régime bénéficiant de l’onction populaire, leur responsabilité est d’assumer leur rôle. Et de soutenir, sans sourciller, les présidents Alassane Ouattara et Macky Sall. La synergie Parlement/Exécutif est bien articulée et revendiquée.
En ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, ils ont convenu qu’il s’agit d’un défi majeur qui exige une mutualisation des moyens et des efforts pour le relever. La menace est réelle et plane sur tous les pays de la sous-région qui doivent agir solidairement pour mener une lutte plus efficace contre ce fléau.
Abordant le débat sur le franc CFA, le président Niasse a affirmé qu’il n’y avait aucun complexe à défendre cette monnaie qui est utile à nos pays. Il ne saurait être question de se laisser tenter par des choix virtuels et/ou utopiques, à l’heure actuelle.
Le dossier APF a été examiné avec objectivité, dans le sens de la souveraineté des États. Les réunions prévues à Rabat le 15 de ce mois et le mois prochain à Abidjan, devraient permettre de lever tous les malentendus pour faire triompher le bon sens. La souveraineté des États s’impose à tous et c’est le verdict démocratique qui en est le socle.
La grande famille de la francophonie a toujours évolué dans le respect des équilibres démocratiques où se détache le fait majoritaire. En Démocratie la considération accordée à la minorité est sacrée, mais le pouvoir dévolu à la majorité l’est tout autant.
Aujourd’hui le président Amadou Soumahoro sera reçu en audience par le président Macky Sall. Il visitera, auparavant le musée des civilisations noires, avant de se rendre à la grande Mosquée de Dakar, pour la prière du vendredi, en compagnie du Grand-Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, qui est aussi vice-président de l’Assemblée nationale.
M. Soumahoro est convié, avec les membres de sa délégation, à un dîner officiel, offert par M. Moustapha Niasse. Samedi M. Soumahoro visitera l’Ile de Gorée et c’est, dimanche qu’il quittera ses hôtes sénégalais.