Plusieurs milliers de personnes ont participé à la marche contre l’islamophobie à Paris aujourd’hui.

La marche contre l’islamophobie a connu un succès éclatant ce jour à Paris, mais aussi à Marseille et Toulouse.


Dans la capitale française, plusieurs dizaines de milliers d’hommes et de femmes ont bravé la fraîcheur et même quelques gouttes de pluie, pour dénoncer le racisme et les multiples discriminations que subissent les citoyens français musulmans.

Ces « marcheurs du dimanche » ont affiché leur attachement à la République en brandissant le drapeau tricolore et en chantant, par moment, la Marseillaise. Ceux qui ont essayé de diaboliser les organisateurs de cette manifestation ont, ainsi, été confondus.

Les citoyens français musulmans sont attachés aux valeurs républicaines et ne demandent rien d’autre que le respect de leurs droits. Il n’est plus possible d’ignorer les graves injustices dont sont victimes les musulmans en France qui sont attaqués par l’extrême droite, mais aussi par des âmes bien pensantes qui leur demandent de se « nier », par exemple, pour les femmes musulmanes en ne portant pas le voile. Même si elles choisissent de le faire librement comme d’autres portent leur turban, ou la kippa.

Pourquoi les femmes musulmanes qui le veulent ne devraient-elles pas être libres de porter le voile ? C’est interdit dans certains lieux, soit, mais ce n’est ni le cas dans la rue, ou encore à l’université où étudient des jeunes filles majeures qui ont l’esprit critique et le libre arbitre pour décider, par elles-mêmes. Bien entendu le voile n’est pas la burka qui suscite des préoccupations de sécurité.

L’Islam est une religion de paix pratiquée par des millions de citoyens français qui assument parfaitement leur foi. Ce sont des citoyens exemplaires qui cultivent solidarité et fraternité avec leurs concitoyens de toutes confessions.

Les agissements de terroristes qui se réclament de l’Islam ne peuvent pas leur être imputés. Ils en sont d’ailleurs des victimes comme tous ceux qui ont eu la malchance de croiser la route de ces assassins qui ont sévi dans l’Hexagone, et ailleurs, notamment dans des pays où la majorité de la population est musulmane.

Les citoyens français musulmans n’ont pas de leçon de patriotisme à recevoir de personne. Leurs parents ou grands parents ont payé le prix du sang pendant les deux guerres mondiales. Ils continuent de servir le drapeau national, avec fierté.

Que les intellectuels français et les journalistes qui font dans l’amalgame à géométrie variable lorsqu’il s’agit de voile, de turban ou de kippa, aient le courage de tout dire. C’est souvent pathétique de les voir faire des contorsions théoriques, bref du sophisme pour ne pas heurter la sensibilité des uns et des autres.

Les racistes sont à la fois anti-musulmans, antisémites et anti tous ceux qu’ils considèrent comme « des peuples de couleur ». Il faut le savoir ! D’ailleurs Marine Le Pen s’est « dévoilée », si on ose dire, en demandant qu’« on enlève le voile et la kippa ».

La France est un pays où la religion, notamment catholique, perd beaucoup de terrain. On estime à 25% le nombre de pratiquants. Il y a une crise de la foi qui existe et qu’il faut constater. Celle-ci n’atteint pas l’Islam. Il faut aussi le constater et l’accepter.