C’est maintenant officiel : Macky Sall a remporté l’élection présidentielle du 24 février 2019 avec 58,26 des voix. Le taux de participation s’élève à 66,28%. Tel est le verdict officiel du conseil constitutionnel qui est sans appel.
Ainsi, le président Macky Sall va se succéder à lui -même, à la tête de l’Etat, pour un nouveau mandat de 5 ans. Quelques heures après la proclamation officielle des résultats, Macky Sall s’est adressé à ses compatriotes pour les remercier, pour avoir été dignes de leur héritage démocratique commun.
Non seulement, pour s’être déplacés massivement pour voter, comme en atteste le taux de participation de plus de 66% (alors qu’en 2012, le taux était seulement de 51%), mais aussi pour l’avoir fait dans le calme et la sérénité. Tous les observateurs nationaux et internationaux l’ont constaté et ont aussi apprécié positivement l’organisation du scrutin.
Le Sénégal est assurément une « démocratie majeure et apaisée » et le mérite en revient aux citoyens sénégalais. Il les a remerciés pour lui avoir renouvelé leur confiance, ce qui traduit un choix pour la continuité pour la mise en œuvre du plan Sénégal émergent (PSE) « dans la paix et la liberté ».
Macky Sall a aussi remercié ses alliés de BBY, son directoire et son cabinet de campagne et tous les équipes qui l’ont soutenu. Il a remercié les électeurs pour « le nouveau contrat de confiance » qu’ils ont signé avec lui, et dont il apprécie « le sens et la portée ». Cela le motive à faire plus et mieux. Et à prendre en compte « chaque voix qui s’est exprimée et qui mérite d’être entendue ».
Macky Sall a raison d’ajouter qu’il « s’agit du souffle de la liberté qui fait vivre la Démocratie ». Il reste sur les hauteurs où le placent ses fonctions pour affirmer qu’il n’y a « ni vainqueur, ni vaincu et que maintenant il n’y a qu’un seul camp : celui du Sénégal ».
Macky Sall a le triomphe modeste et une immense sincérité quand il déclare qu’il sera « le président de tous les Sénégalais, charge qui lui incombe de par la Constitution ». Dès lors, son appel à un dialogue ouvert, sans exclusive, auquel ses deux prédécesseurs, Diouf et Wade pourraient contribuer, doit être entendu et apprécié à sa juste valeur.
Il est temps de tourner la page de la campagne électorale et de renouer avec la tradition multiséculaire du peuple sénégalais qui est enracinée dans le dialogue et le respect de la diversité.
Macky Sall tend la main à tous et choisit de rester dans le temps de l’action. Il a raison car les urgences socio-économiques, notamment, sont un défi perpétuel. Le bilan hors norme qu’il a réalisé a été sanctionné, positivement par les Sénégalais ; mais cela place la barre, encore, plus haut pour le quinquennat qui commence.
Célébrer la victoire, dans le temps de l’action, c’est retrousser les manches, pour travailler, encore davantage pour satisfaire les besoins du peuple. La confiance renouvelée de celui-ci, et avec éclat, est revigorante.
Macky Sall est dans la dynamique de l’effort et du succès. Il a, toutes les raisons, pour continuer.