Colette Senghor, l’épouse de l’ancien président sénégalais, est décédée.

La veuve du premier président du Sénégal, Mme Colette Senghor s’est éteinte, hier à Verson, dans la Calvados, en Normandie.


Elle habitait en permanence dans cette ville de la province française depuis le décès de son mari survenu dans la même maison, en Décembre 2001. Mme Colette Senghor qui a été la première Première Dame du Sénégal a toujours été une femme discrète.

Elle a été dévouée à son mari de président, avec qui elle a traversé des épreuves terribles comme la mort accidentelle de leur fils unique, Philippe Maguilène Senghor.

Meurtrie dans sa chair, Mme Colette Senghor est restée digne et a pu se rendre compte combien son fils était apprécié par les sénégalais. En effet Philippe Senghor se promenait librement, avec ses camarades de classe dans la ville de Dakar. Il est parti à la fleur de l’âge et sa mort avait profondément et douloureusement marqué ses concitoyens.

Celle du fils unique de Lamine Gueye, premier président de l’Assemblée nationale du Sénégal, avait aussi jeté l’effroi dans le pays, des années auparavant.

Avec la mort de Colette Senghor, il ne reste plus qu’un seul survivant de la famille personnelle du premier président, son fils aîné, Francis qui vit dans les environs de Paris. Il est, avec Guy Senghor décédé, un des deux premiers fils de Senghor. Ils sont nés de son premier mariage avec Ginette Eboué, la fille du Gouverneur Félix Eboué.

Le Sénégal perd une grande dame, témoin de son histoire contemporaine et, en particulier des moments exaltants de la naissance de l’État indépendant. Selon ses dernières volontés et celles de Senghor, le corps devrait être rapatrié au Sénégal où elle va être enterrée, à côté de son fils et de son mari.

Colette Senghor allait fêter, bientôt, ses 94 ans. Senghor avait tiré sa révérence à 95 ans.