La chancelière allemande Angela Merkel a effectué lundi une visite éclair en Algérie. A l’ordre du jour : une visite officielle centrée sur les questions économiques, migratoires et la lutte antiterroriste.
Selon les autorités algériennes, la chancelière allemande a abordé avec ses interlocuteurs le « partenariat bilatéral économique et commercial » entre l’Algérie et l’Allemagne, « appelé à s’élargir et s’approfondir », selon la présidence algérienne, citée par l’Agence de presse algérienne (APS).
Il s’agit du deuxième déplacement d’Angela Merkel en Algérie, après une précédente visite en 2008 et un séjour annulé à la dernière minute en février 2017, en raison d’une « bronchite aiguë » contractée par le président algérien Bouteflika.
Le gouvernement allemand a adopté en juillet un projet de loi visant à accélérer le renvoi dans leur pays des demandeurs d’asile originaires d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, en les inscrivant comme “pays sûrs”.
Berlin se justifie en expliquant que les demandes d’asile en provenance de ces pays sont déjà quasiment toutes rejetées, à plus de 99% pour l’Algérie.
L’Algérie prête à accueillir tous ses ressortissants vivant illégalement en Allemagne
En marge de cette visite officielle de la chancelière allemande, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a déclaré que l’Algérie « accueillera tous ses ressortissants en situation irrégulière en Allemagne, quel que soit leur nombre ».
« Je vous confirme que l’Algérie récupérera ses enfants, qu’il s’agisse de 3.000 ou de 5.000 Algériens », a affirmé M. Ouyahia lors d’une conférence de presse conjointe à Alger avec Angela Mme Merkel, sous réserve de pouvoir procéder à une “identification” de leur nationalité.
Alger tient « à évacuer le plus tôt possible ce dossier des relations excellentes avec Berlin » , a-t-il souligné.
D’après le Premier ministre algérien, son pays « mène lui-même une action contre les migrants illégaux (et) ne pouvait que s’entendre avec le gouvernement allemand sur ce sujet ». Il a par ailleurs rappelé qu’Alger et Berlin sont liés par un accord de réadmission depuis 1997.
L’Algérie ayant récemment été classé “pays sûr” dans un projet de loi initié par le gouvernement allemand, a par ailleurs demandé à Berlin de “mettre en œuvre” les demandes d’extraditions présentées par la justice algérienne.
Interrogé sur les délais de retour en Algérie des Algériens séjournant illégalement en Allemagne, M. Ouyahia a rappelé que son pays s’opposait à l’utilisation de charters et appelé Berlin à convaincre la compagnie allemande Lufthansa de participer à leur rapatriement, jusqu’ici essentiellement assuré par Air Algérie pour “accélérer” le rythme des retours.