Les membres l’Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) sont unanimes. La ville de Marrakech est la plus apte à accueillir tous les prochains sommets de l’Organisation. La décision a été prise ce mardi à Libreville.
Tous les prochains Sommets Africités seront tenus dans la ville de Marrakech au Maroc. C’est ce que viennent de décider, à l’unanimité les membres de l’organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique). Réunis mardi dernier à Libreville les membres de l’Organisation ont expliqué cette décision par les aléas observés avec l’organisation tournante de cette manifestation phare de l’Afrique des villes et territoires.
Le choix de la stabilité
« Nous acceptons à l’unanimité que les Sommets Africités se tiennent désormais à Marrakech pour éviter les aléas observés avec l’organisation tournante de cette manifestation phare de l’Afrique des villes et territoires », a annoncé CGLU Afrique au terme de sa réunion stratégique pour l’Afrique Centrale. C’est ainsi que la 8eédition du sommet Africités a été programmé en décembre prochain à Marrakech.
Selon les explications des membres de la délégation marocaine prenant part à la réunion de Libreville, « après le désistement du Congo-Brazzaville et du Kenya, le Royaume dont le processus de décentralisation a été amorcé en 1960, s’est proposé pour tenir cet événement majeur qui sera co-organisé avec CGLU Afrique ». Une cérémonie officielle de lancement de la préparation du Sommet aura lieu le 15 mai prochain à Rabat, toujours selon la même source.
Une réunion pour l’Afrique centrale.
La réunion stratégique régionale des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) pour la région Afrique centrale a été l’occasion d’examiner l’état d’avancement de la décentralisation dans la région. Les participants ont discuté également des moyens à mettre en œuvre avec l’Union Africaine pour l’établissement du Haut conseil des collectivités locales et l’implication des gouvernements locaux dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Le conclave a été également une occasion de présenter le prochain Sommet Africités, prévu en décembre 2018 à Marrakech sous le thème « la transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ». Le Nouvel Agenda Urbain, les Objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda du Climat, et le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe ont été également programmé sur l’ordre du jour.
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière et la voix unie assurant la représentation des collectivités locales de l’ensemble du continent africain. Le congrès fondateur de l’organisation a eu lieu en mai 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud. CGLU Afrique qui représente plus de 350 millions de citoyens africains, rassemble 45 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2000 villes comptant plus de 100 000 habitants.