Sidiki Diakité, ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité.

Les chefs de la police et de la sécurité des pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont entamé en début de semaine à Abidjan une réunion destinée à améliorer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme. 

Pour les chefs de la police et de la sécurité des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’intensification de la coopération policière dans la sous-région est une des armes les plus efficaces pour contrer le terrorisme.

Intervenant dans le cadre d’une rencontre qui se penche sur la question depuis lundi dernier, plusieurs responsables n’ont pas hésité à encourager cette coopération. C’est le cas du ministre ivoirien de la Sécurité, Sidiki Diakité, qui a appelé à une véritable coopération sous-régionale, régionale et internationale dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme.

« Ce programme apparaît ainsi comme une solution clé pour renforcer la sécurité de la région en harmonisant les mesures judiciaires et les procédures policières qui faciliteront la création de la zone de libre circulation et d’établissement au sein de la CEDEAO », a souligné le ministre ivoirien.

Selon Sidiki Diakité, cette rencontre importante qu’accueille la Côte d’Ivoire donne l’opportunité pour des échanges et partages d’expériences entre les chefs de police ouest-africains. Il s’agit d’une opportunité majeure à saisir, compte tenu du contexte sécuritaire actuel, a exhorté le responsable ivoirien.

Le directeur général de la police nationale de Côte d’Ivoire, Youssouf Kouyaté, et le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, ont indiqué pour leur part que ce rendez-vous de haut niveau aidera les services de police de la communauté sous-régionale à œuvrer de concert pour la stabilité et la sécurité de l’Afrique de l’Ouest. Pour les deux responsables, la lutte contre le terrorisme nécessite une réponse collective et coordonnée de la part des États membres de la sous-région.

Notant que cette conviction des chefs de la police et de la sécurité de la CEDEAO est partagée par les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation. Dans un récent discours à la nation, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara avait invité les États membres de la CEDEAO à «une synergie d’actions» pour venir à bout du terrorisme. Selon lui, une mutualisation des efforts est nécessaire pour consolider la dynamique mise en place contre ce fléau.