Un avion appartenant à la société minière marocaine Managem, a été intercepté par les autorités soudanaises.

L’information est tombée le mercredi 8 mai. Une brigade de l’armée Soudanaise, nommée « Force de Soutien Rapide », a intercepté un hélicoptère, appartenant à la société Manub, filiale du groupe marocain Managem au Soudan et qui transportait une quantité importante d’or.

Les responsables de cette unité ont affirmé que la cargaison en Or allait être rendu à banque centrale soudanaise pour décider de son sort. Depuis, les rumeurs ne cessent d’enfler à propos. Entre accusations de trafic illicite et problème d’autorisation, plusieurs organisations soudanaises sont sorties de leur silence pour dénoncer une surenchère politique de la part de l’armée de ce pays.

L’entreprise qui procède régulièrement à l’exportation de sa production d’or du site de Gabgaba (à l’Est du Soudan) vers des clients internationaux, et ce, depuis plus de six ans avait loué un hélicoptère. L’engin volant est arrivé sur le site d’extraction dans la journée du mercredi pour transporter la production d’or en stock, soit 217 kg, pour l’acheminer vers Khartoum, en vue de son exportation vers un client italien.

L’opération qui s’est déroulée en présence des responsables de douane et du ministère concernée devait se dérouler comme les précédentes. Mais l’armée avait un autre avis sur la question. En effet, la cargaison a été bloquée par la force de soutien rapide malgré l’obtention des autorisations nécessaires.

Selon l’instance des chambres de commerce du Soudan, l’opération était régulière et disposait des autorisations nécessaires notamment celle délivré par la banque du Soudan.

Le président de la Chambre des mines, Ibrahim Aboubakr a assuré dans une déclaration à la presse que la filiale de l’entreprise marocaine était dans les règles et agissait selon les autorisations obtenues.  Pour le responsable, l’unité a agit contrairement à la procédure habituelle. En effet, « les militaires ont exigé de prendre la totalité des lingots pour les acheminer eux-mêmes vers Khartoum ».