Le CDP plaide pour le retour de Blaise Compaoré au pouvoir.

L’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a organisé un grand rassemblement dimanche à Ouagadougou. Lors de cet événement, marquant la rentrée politique, les leaders du parti ont appelé au retour au pays de l’ex-président Blaise Compaoré.

En exil en Côte d’Ivoire, l’ex-président est le fondateur du CDP. Lors de leur rassemblent dans la capitale burkinabè, les militants du parti et leurs alliés ont annoncé vouloir mener le combat pour une véritable réconciliation nationale en vue de favoriser le retour des exilés politiques.

« Le CDP réclame le retour de Blaise Compaoré », c’est l’inscription qu’on pouvait lire sur la majorité des banderoles imprimées à l’occasion de cette rentrée politique de l’ex-parti au pouvoir.

Pour Eddie Komboïgo, l’actuel président du parti, il faut une réconciliation nationale afin que l’ex-président et tous les exilés politiques reviennent au Burkina Faso. « Le retour du président Compaoré tant souhaité par le CDP, c’est une œuvre de tous les partis, toutes les associations qui souhaitent lier une réconciliation sérieuse. Et le CDP est certainement ouvert à toutes les propositions de compromis sans compromission », a déclaré Komboïgo, cité par Radio France Internationale (RFI).

À l’approche des élections présidentielles, le CDP mise sur le désenchantement des Burkinabè, lassés par le marasme économique et l’insécurité.

Pour rappel, l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré, a été renversé par la rue en 2014 après 27 ans au pouvoir et vit aujourd’hui en exil en Côte d’Ivoire. Eddie Komboïgo, actuel président du CDP est un expert-comptable de 51 ans. Proche de Blaise Compaoré, il dirige le parti depuis mai 2015. Poursuivi pour son implication présumée dans le putsch manqué de septembre 2015, il avait brièvement quitté la tête du parti, avant d’en reprendre les rênes, après avoir été « totalement blanchi », par la justice.