Le leader mauritanien haratine et abolitionniste, également candidat aux législatives, M.Biram Dah Abeid, a été arrêté lundi à Nouakchott

Le militant mauritanien anti-esclavagiste et président du mouvement abolitionniste IRA, Biram Dah Abeid, a été arrêté. Tête de liste de son parti pour les élections législatives du 1er septembre prochain, il a été incarcéré lundi 13 août 2018, à trois jours du début de la campagne prévu vendredi 17 août 2018. Il est accusé d’injure, menace et incitation à la haine par un journaliste mauritanien. Ses partisans dénoncent une manœuvre politique.

Biram Dah Abeid a été inculpé et emprisonné pour “atteinte à l’intégrité d’autrui et menace d’usage de la violence”. Le militant mauritanien est président de l’IRA, « Initiative for the Resurgence of the Abolitionnist Movement » (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste).

À l’origine de cette condamnation, une action en justice d’Abdallah Deddah, journaliste mauritanien et auteur d’un documentaire sur l’alliance -récente- entre le parti baassiste Sawab et le mouvement IRA. Après diffusion du film, les deux hommes ont eu un désaccord sur le contenu éditorial.

Abdallad Deddah a porté plainte pour injure, menace et incitation à la haine. Une accusation rejetée par le mouvement auquel appartient Biram Dah Abeid, qui a dénoncé une campagne de diabolisation du leader harratin -descendant d’esclave- à l’approche des élections législatives du 1er septembre dont il est candidat pour un siège de député sur la liste nationale.

Lundi 13 août, un juge a inculpé Biram Dah Abeid pour incitation à la haine et à la violence. Le lendemain, lors d’une conférence de presse transformée en meeting surchauffé, les responsables de la coalition électorale IRA-Sawab ont dénoncé l’acharnement du pouvoir contre Biram Dah Abeid et réaffirmé le maintien de sa candidature même en prison.

Biram Dah Abeid, qui n’a pas de parti politique reconnu par le pouvoir, se présente sous les couleurs du parti Sawab à la faveur d’un accord électoral signé le 1er juin. La coalition électorale IRA-Sawab a réajusté son programme de campagne en fonction de la nouvelle donne.