Le président Macky Sall met les bouchées doubles à Dakar. Après avoir rendu visite à la quasi-totalité des banlieues de la capitale, avec des méga-meetings à Pikine et Guédiawaye, il a visité hier, toute la journée durant, les différents quartiers de la ville : la Médina, Grand-Dakar, Derklé, les Parcelles Assainies, les Sicap, Grand-Yoff etc.
Dans toutes ces localités, l’accueil des populations a été exceptionnel. Les rues étaient noires de monde et le convoi du président-candidat a eu beaucoup de mal à se déplacer. Mais c’était un bonheur pour Macky Sall de retrouver, par exemple, son ancien appartement à Derkhlé et de saluer ceux qui étaient ses voisins.
Dakar qui a bénéficié des investissements massifs engagés pendant le septennat, est entrain de changer de visage, avec, notamment la continuité de l’autoroute de la VDN (voie de dégagement nord), les travaux d’assainissement finalisés à Grand-Yoff et de nombreux autres quartiers, les multiples projets immobiliers dont ceux mis en chantier par la SICAP, l’inauguration du musée des civilisations noires au cœur de la capitale, la rénovation de la gare historique de Dakar avec le TER (train express régional) qui a nécessité des travaux gigantesques le long de la voie ferrée, avec l’érection de ponts et de passerelles, en cours etc.
Tout ceci permet de comprendre, avec les financements de la DER (délégation à l’entreprenariat rapide) qui a favorisé les groupements de femmes, les jeunes, les ASC (associations sportives et culturelles) pourquoi, le président Macky Sall est devenu très populaire à Dakar.
Ville qu’il avait gagnée en 2012, dès le premier tour et, où sa coalition BBY a triomphé le 30 juillet 2017, lors du scrutin législatif. Et, tout laisse croire : la forte mobilisation constatée hier, et auparavant à Pikine et à Guédiawaye qu’il va s’y imposer dimanche encore. Aucun de ses opposants n’a des atouts plus solides et n’a de base électorale réelle dans la capitale.
Certes le PUR peut y compter sur ses « dahiras » mais le manque de charisme du candidat Issa Sall et le rejet de l’idéologie de cette formation limitent ses capacités de mobilisation. Les autres candidats de l’opposition n’ont aucun appui sérieux à Dakar, région qui concentre plus du quart de l’électorat.
Mais, il faut tenir compte du fait que toutes les autres 13 régions du pays sont représentées à Dakar qui est une véritable mosaïque nationale, lieu, par excellence du « melting pot » à la sénégalaise.
Assurément c’est un enjeu électoral majeur et c’est ce qui explique la campagne tout terrain qu’y mène Macky Sall qui a devancé ses adversaires sur les lieux. D’ailleurs, les retardataires ont fini par arriver sur place pour essayer de faire du rattrapage.
Aujourd’hui, dernier jour de campagne, c’est l’endroit où la quasi-totalité des candidats vont tenir leur dernier meeting.
Macky Sall va faire une ultime démonstration de force au stade Léopold Sédar Senghor, le plus grand du pays d’une capacité d’environ 100 000 places (gradins et pelouse compris).
Ce show politique haut en couleurs mettra fin à trois semaines de campagne menée tambour battant par un candidat dopé par les marées humaines qu’il a déclenchées sur toute l’étendue du territoire national.