Poursuivant sa tournée triomphale à travers le pays, le candidat de BBY, Macky Sall va être reçu, en grandes pompes, par les populations du département de Nioro, demain. Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse et tous les responsables politiques BBY sont sur place pour les préparatifs du méga-meeting qui se tiendra dans la ville de Nioro.
Macky Sall ralliera la capitale du Rip, en provenance du Sud où il a été plébiscité à Kolda, à Sédhiou, à Bignona et à Ziguinchor, et partout où il est passé et/ou s’est arrêté. Les foules impressionnantes qui ont déferlé, au passage du candidat de BBY, ont enlevé aux opposants leurs dernières illusions.
Dans la région de Tambacounda, et auparavant, dans le département de Mbacké, et au Nord, à Saint-Louis, au Fouta, à Louga, à Kebemer etc…la même ferveur populaire a été constatée et donne une indication claire sur l’issue du scrutin du 24 février.
Cette dynamique victorieuse se renforce chaque jour davantage et le rendez-vous de Nioro sera aussi spectaculaire que ceux qui l’ont précédé. Les troupes folkloriques légendaires de Médina Sabakhe seront de la partie, ainsi que les chanteurs de takhourane, de Ngoyane et ceux de yela et autres spécialités Hal pulaar car ceux-ci ont aussi fait souche dans le Sine et le Saloum.
Culture et politique vont faire symbiose pour réserver un accueil exceptionnel à un homme qui connaît bien l’endroit pour avoir étudier au lycée de Kaolack.
Sur le plan politique et économique, les populations du département de Nioro vont exprimer leur satisfaction au président Macky Sall pour les innombrables réalisations : routes, écoles, électrification rurale, pistes de production, bourses de solidarité, CMU etc…dont il a gratifié la localité. Comme toutes les autres, dans tout le Sénégal.
Hier déjà, à l’initiative du ministre de l’Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam, fils du département, une conférence sur le bilan du septennat a permis à Moustapha Bâ, directeur général du Budget (un autre fils du département) de démontrer les acquis remarquables enregistrés.
Chiffres à l’appui, Bâ a retracé les grandes dates du PSE, les succès fabuleux et a battu en brèche les affirmations fallacieuses des opposants. Le Sénégal est bien géré comme en témoignent et la dernière Loi de Règlement et la décision du président Macky Sall d’aller au groupe consultatif, à trois mois des élections présidentielles. S’il n’était pas sûr de son bilan, il n’aurait pas pris un tel risque.
Et la réponse positive des partenaires économiques, investisseurs et autres bailleurs de fonds montre à suffisance la crédibilité du Sénégal et le boom économique qu’a su impulser le PSE.
À l’évidence Macky Sall a fait des résultats incontestables et incontestés par tous ceux qui évaluent objectivement. À Nioro, demain ce bilan sera célébré, mais il sera aussi question des perspectives radieuses que laisse percevoir le PAC2 (2019/2023).
La question des ressources pétrolières et gazières a d’ailleurs été posée lors du débat et ce fut l’occasion pour le président Moustapha Niasse qui a travaillé dans ce secteur pendant des décennies, d’éclairer la lanterne de l’auditoire.
Pour édifier tout un chacun sur les moyens financiers énormes nécessaires pour faire des recherches, notamment en off shore et les risques financiers encourus. Les investisseurs qui ne trouvent rien perdent leur mise.
Si des gisements sont découverts, il faut aussi des investissements colossaux pour les exploiter et ces moyens financiers engagés par des groupes privés, dans tous les pays pétroliers et/ou gaziers, doivent aussi être remboursés.
La péréquation des revenus prend en compte tous ces paramètres et le Sénégal, qui a été bien conseillé, va tirer des ressources financières importantes de ses gisements. Le département de Nioro est béni, en terme de ressources humaines et en tire un grand profit.
La conférence tenue à Ker Madiabel, dimanche, a été animée, outre Moustapha Bâ, Serigne Mbaye Thiam et le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse, par Alioune Fall, ministre-conseiller et auteur de deux livres sur le président Macky Sall (lui, aussi fils du terroir), avec les participations de Amadou Lamine Dieng, maire de Wack-Ngouna et directeur de l’ANPEJ, Dié Mandiaye Bâ, député du département, Bassirou Kébé, conseiller technique à la Présidence et Aliou Kébé, maire de Ker Madiabel, entre autres.
Lors du meeting de Nioro, toutes les personnalités politiques du département seront présentes pour magnifier leur unité. Et réitérer leur fidélité au leader de la coalition et candidat de BBY, Macky Sall qu’ils vont porter en triomphe le 24 février, par la grâce de Dieu.
L’étape de Nioro fera date car le président Niasse a décidé d’en faire un moment de communion patriotique et de célébration de la fidélité en politique, une vertu certes rare, mais enracinée dans le terroir du Saloum.
Après Nioro, Macky Sall fera cap sur Kaolack, une ville qu’il connaît bien, pour y avoir fait ses études secondaires.