Le guide et/ou Gourou des « Thiantacounes », Bethio Thioune, un ex-administrateur civil, devenu chef de file d’une sorte de secte, a été condamné, pour complicité de meurtre, par contumace, à 10 ans de travaux forcés.
Ce procès qui tient en haleine les sénégalais depuis 2012, après l’assassinat sordide de deux disciples, Bara Sow et Ababacar Diagne, connaît ainsi son épilogue provisoire.
Un rebondissement est possible si Bethio Thioune rentre à Dakar, après la condamnation qui vient d’être décidée contre lui par le TGI de la ville de Mbour. Il y a aussi un mandat d’arrêt international qui est lancé contre M.Thioune qui séjourne, actuellement en France pour des besoins de traitement médical.
Tout a commencé donc, il y a bientôt 7 ans, avec le meurtre crapuleux de deux disciples, battus à mort et enterrés, avec leurs habits. Il a fallu une dénonciation pour que les forces de sécurité et la justice se saisissent de l’affaire.
Bethio Thioune, alors tout puissant « guide » semblait intouchable. Mais, il sera arrêté et emprisonné. Pour des raisons de santé, il bénéficiera d’une liberté provisoire, alors que ses complices sont restés en prison.
Ses avocats ont usé de maints subterfuges pour retarder le procès qui vient, enfin, d’avoir lieu et qui a abouti à la condamnation de Bethio Thioune et de ses complices. Même, si la peine de réclusion à perpétuité demandée par le procureur n’a pas été retenue par le tribunal.
Il n’en reste pas moins que la sanction est lourde et Bethio Thioune est reconnu coupable de complicité de meurtre et de non dénonciation de meurtre.
C’est un personnage, haut en couleur, qui tombe de son piédestal. Il avait l’habitude d’organiser des évènements spectaculaires, chez lui à Dakar pour « remercier son guide religieux, Serigne Saliou Mbacké, cinquième khalife de la confrérie mouride ».
Pendant le Magal de Touba (le plus grand rassemblement religieux organisé annuellement au Sénégal, par les Mourides), Bethio Thioune faisait le spectacle, en convoyant des centaines de bœufs dans la ville sainte pour les repas des fidèles.
Au fil des ans, l’homme a attiré vers lui de nombreux disciples et faisait étalage de « moyens » matériels impressionnants. Il se distinguait aussi par le nombre de ses femmes (7 au dernier décompte connu) et se permettait d’organiser des mariages de groupes.
Personnage haut en couleur, gourou et/ou guide, Bethiou avait promis la victoire à Wade en 2012. Il s’était trompé, car Wade a été défait par Macky Sall.
Maintenant qu’il est condamné et ses « biens mis sous séquestre », il a un autre combat à mener pour « laver son honneur ». Ses avocats « empêchés » par son absence, affirment qu’ils vont s’opposer à la décision, dès qu’il remettra les pieds sur le sol sénégalais.
Bethio Thioune qui serait octogénaire, peut-il rester indéfiniment à l’étranger ? Quel est son véritable état de santé ?
Ces questions, pour le moment, sont sans réponse.