Le Bureau de l’APF qui se tient à Abidjan, depuis ce matin, a élu M. Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, au poste de Vice-Président de l’Assemblée parlementaire francophone, en remplacement de M. Guillaume Soro.
Ce dernier qui avait démissionné de son poste au Perchoir du Parlement ivoirien est logiquement écarté des instances de l’APF ,parce qu’il ne fait plus partie de la section ivoirienne de cette institution internationale multilatérale.
M. Soumahoro a été élu à l’unanimité, par tous les membres du Bureau de l’APF, présents à Abidjan et qui ont répondu, massivement à l’invitation de la Côte d’Ivoire.
M. Soro qui avait intenté un procès pour essayer de bloquer la tenue de la 45ème session de l’APF a été débouté par le Tribunal de Grande instance de Paris qui l’a condamné, de surcroît, à payer 3000 euros à l’APF pour les frais de justice engagés.
Ceux qui sont intervenus, ce matin au sein de l’Hémicycle ivoirien où se tient la réunion, ont déploré cet incident et ont exhorté l’APF à prendre les mesures nécessaires pour éviter que pareille situation ne se reproduise. Ils ont rappelé que l’APF ne s’immisce pas dans les affaires intérieures des parlements membres.
Ils ont aussi précisé que « rien n’interdit la modification de la composition des sections nationales lorsque des changements se produisent au niveau des parlements concernés ».
Guillaume Soro qui n’est plus membre de la section ivoirienne de l’APF est donc écarté, ipso facto de son poste de vice-président. C’est pour quoi, la démarche judiciaire de M. Soro n’a pas prospéré : il a été débouté le 4 juillet 2019 par le tribunal de Grande instance de Paris et condamné.
Les travaux de l’APF vont se poursuivre dans la capitale économique ivoirienne jusqu’au 9 juillet. Le thème qui va être traité est : « Parlements et Renforcement de la démocratie ». Sujet ne pouvait être plus actuel, au moment où le monde entier voit les populismes gagner du terrain en Occident, notamment et dans d’autres pays. Il y aussi la menace terroriste qui est un défi redoutable que doivent relever les démocraties.
La francophonie qui rime avec démocratie est au cœur du combat, pour défendre ses valeurs de paix, de dialogue et de respect des droits de l’Homme. Le rendez-vous d’Abidjan est exaltant et il est heureux qu’il ait accueilli de très nombreux parlementaires venus des quatre continents.
La francophonie planétaire est bien présente aux bords de la lagune Ebrié.