L’Assemblée parlementaire de la francophonie a élu, par acclamation Amadou Soumahoro à sa tête pour un mandat de deux ans : 2019/2021.
Ce fut ce jour, à la fin de la 45ème session de l’APF qui se tenait dans la capitale économique ivoirienne. Plus de quatre vingt délégations ont participé à l’événement qui s’est déroulé dans une ambiance de fête.
Hier soir, un dîner de gala avait réuni les hôtes de la Côte d’Ivoire pendant plus de trois heures d’horloge. Aujourd’hui, ils ont débattu du thème : Parlements et Renforcement de la Démocratie. Ils ont tous mis l’accent sur le rôle des représentants du peuple dans le développement de la démocratie et son enracinement dans le monde.
Ils ont, cependant identifié les nombreux défis qu’il urge de relever, face au terrorisme, à l’obscurantisme et au populisme. L’éducation et l’impératif de combattre l’exclusion, notamment en ce qui concerne les enfants privés d’état civil, ont été mis en exergue. La lutte pour réduire la fracture numérique, aussi.
La francophonie est de son temps et demeure à la pointe du combat pour le respect des droits de l’Homme, l’État de Droit, la liberté et la recherche de la paix.
Le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse a fait un vibrant plaidoyer en faveur de la démocratie qui rime avec liberté. Il a défendu la cause des femmes qui sont un vecteur essentiel du progrès des sociétés humaines.
Il a rappelé l’historique du parlementarisme qui est indissociable avec les luttes pour l’émancipation des peuples, à travers les âges. Il a félicité le président Amadou Soumahoro pour sa brillante élection à la présidence de l’APF.
S’adressant à l’assistance, M. Soumahoro a remercié les membres de l’APF qui lui ont fait confiance et qui ont honoré son pays et, lui-même, en le portant à la tête de l’APF.
Il s’est engagé à travailler, en équipe avec ses homologues et l’ensemble des membres de la grande famille de la francophonie, pour défendre les valeurs démocratiques, de paix, de solidarité et de fraternité.