Un ancien cadre de la majorité au Mali soupçonné d’avoir “armé des jeunes” avant une manifestation de l’opposition a été interpellé dimanche soir à son domicile de Bamako. L’information a été relayée par l’AFP, qui cite des sources sécuritaires maliennes et auprès de l’opposition, qui dénonce un “règlement de comptes” post-électoral.
Il s’agirait de Paul Boro, qui est l’ancien secrétaire-général de section du Rassemblement pour le Mali (RPM) du président réélu Ibrahim Boubacar Keïta et ex-directeur du palais des Congrès de Bamako. Il est actuellement vice-président du Mouvement Mali Kanu dirigé par le haut fonctionnaire international Modibo Koné. Celui-ci, après s’être présenté au premier tour, a ensuite rallié le camp d’IBK tandis que Paul Boro soutenait son adversaire, Soumaïla Cissé.
Paul Boro est accusé d’avoir « armé un groupe de jeunes qui devaient tirer sur les forces de l’ordre lors de la marche organisée par l’opposition samedi », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire.
La manifestation de l’opposition, qui a rassemblé samedi plusieurs milliers de personnes, s’est déroulée sans incident, selon les autorités maliennes.
Pour l’opposition malienne, il s’agirait d’un « règlement de compte politique ». Rappelons que la cour constitutionnelle malienne a confirmé le 20 août la victoire d’IBK mais Soumaïla Cissé, qui accuse le pouvoir d’avoir organisé une fraude massive, n’a pas reconnu sa défaite et continue appeler à la “mobilisation”.