Vladimir Poutine va présider son premier grand sommet africain, à Sotchi.

En mi-octobre, Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie était en tournée en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis. Du 22 au 24 octobre, Poutine invite quelque 47 chefs d’État africains au sommet Russie-Afrique dans la mythique ville balnéaire de Sotchi.

La Russie veut reprendre sa place du temps de la Guerre Froide, lorsque le leadership mondial était bipolaire : Est/Ouest. L’énergie, le nucléaire et l’armement sont les pièces-maîtresses de l’offensive poutinienne de séduction.

Vladmir veut casser définitivement les pré-carrés américano-français d’antan. Avec l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, la Russie a joué carte sur table en proposant des mégas-contrats stratégiques portant notamment sur le nucléaire et l’exploration de l’espace.

En accueillant dernièrement à Moscou, le sommet mondial “Aqdar” pour la capacitation, la Russie prouvait ainsi sa disponibilité à développer avec les géants du Golfe arabique, des relations cordiales et multiformes. L’opération de charme envers le continent noir via le sommet Russie-Afrique où 47 chefs d’État africains sont attendus le 22 octobre, démontre une audace agressive de la part du pays de Vladimir Illitch Oulianov Lénine.

Il y a eu récemment la percée spectaculaire de la Russie en République centrafricaine avec une forte présence de conseillers militaires et des clins d’œil à l’adresse de l’Égypte sans compter les incursions en Libye, notamment auprès des forces du maréchal Khalfa Haftar.

À ce propos, il est intéressant de noter que le prochain sommet Russie-Afrique sera co-présidé par le président égyptien Abdel Fatah Al-Sissi en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine. De grosses pointures comme le président sénégalais Macky Sall, ses homologues congolais et angolais, respectivement : Denis Sassou Nguesso et Joâo Lourenço y sont attendus parmi tant d’autres chefs d’État africains.

De grands hommes d’affaires russes sont déjà impliqués dans les préparatifs de la première édition du sommet Russie-Afrique, d’autant qu’il y aura en marge du sommet, un forum des affaires au cours duquel, la Russie compte déployer toute sa stratégie marketing de pénétration du marché africain.

Néanmoins, si les Africains se montrent bons joueurs, ils en sortiront gagnants, parce qu’ils sont à la fois convoités par les États-unis,  la Chine, le Japon, la Turquie et les grands amis du Golfe.