L’Algérie n’a pas répondu à l’appel au dialogue lancé par le roi du Maroc, Mohammed VI.

C’est décidé, Alger ne donnera aucune réponse formelle à l’appel au dialogue lancé par le Roi du Maroc. Selon plusieurs sources algériennes, l’appel lancé par le Roi Mohammed VI pour un dialogue direct est « un non-événement » à Alger.

Un premier pas marocain

« Je déclare aujourd’hui la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l’Algérie sœur, afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement de nos relations ». C’est dans ces mots que le Roi Mohammed VI a choisi de faire son appel à Alger pour le dialogue.

Prononçant son discours annuel à l’occasion du 43e anniversaire de la marche verte, le 6 novembre dernier, le Souverain marocain disait vouloir mettre fin à des décennies de divergences entre les deux pays voisins. Son appel n’a toutefois pas eu bon échos à Alger. En effet, les journaux, proches du régime algérien, se sont chargés de répondre à l’appel du Maroc.

Méfiance algérienne

Affirmant qu’aucune réponse formelle ne sera fournie par Alger, une source algérienne autorisée aurait déclaré aux médias que l’appel lancé par le Roi Mohammed VI est « un non-événement » pour Alger. « Cette offre douteuse dans sa forme et suspecte de par son contenu est un non-événement qui ne mérite pas de réponse formelle », toujours selon la même source citée par la presse algérienne et marocaine.

La méfiance algérienne s’explique également par le timing de l’appel lancé par le Maroc, soulignent les médias algériens. En effet, lancé à un mois d’une rencontre décisive pour le dossier du Sahara à Genève les 5 et 6 décembre prochains, cet appel a suscité des doutes chez les gouverneurs d’Alger. Formulé lors d’un discours à l’occasion de la marche verte, que l’Algérie considère comme un acte illégal de la part du Maroc, l’appel restera donc sans réponse officielle.