Les forces de sécurité camerounaises auraient torturé 59 membres du parti du principal opposant, Maurice Kamto, les battant et les forçant à exécuter des exercices physiques difficiles, selon l’ONG Amnesty Internation.
Les opposants ont été arrêtés début juin après une manifestation pour exiger la libération de Maurice Kamto, candidat malheureux à la présidentielle d’octobre et détenu depuis fin janvier. Les 59 manifestants ont été emmenés au Secrétariat d’État à la Défense (SED), siège de la gendarmerie à Yaoundé fréquemment dénoncé par les associations de droits humains, qui affirment que la torture y est largement pratiquée.
Selon l’AP, une détenue a affirmé à Amnesty que les gendarmes étaient tous armés « d’un bâton, d’un câble et d’une matraque, avec lesquels ils nous ont frappés sur les oreilles et sur le corps. Ensuite, ils nous ont forcés à marcher comme des canards dans la boue ».
Le parti de Kamto, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a dénoncé pour sa part les traitements subis par son numéro deux, Mamadou Mota, transféré au SED après une mutinerie à la prison centrale de Yaoundé où il était incarcéré.
Mamadou Mota « a le bras fracturé suite aux tortures qui lui ont été infligées par la gendarmerie et d’autres corps (des services de sécurité) », a affirmé vendredi Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Kamto, cité par l’AFP.
Selon lui, trois avocats du MRC ont pu rencontrer Mota jeudi après plusieurs tentatives infructueuses. Selon l’un des avocats, Me Emmanuel Chendjou, Mamadou Mota a été violenté lors de son transfert de la prison centrale au SED.
Arrêté en juin puis écroué à la prison centrale de Yaoundé, Mamadou Mota a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi dans la foulée d’un soulèvement de détenus au sein de ce pénitencier. Cette nuit-là, des coups de feu ont été tirés à la prison centrale de Yaoundé après le saccage et l’incendie de certains services.
Ces incidents étaient consécutifs à un mouvement de détenus anglophones protestant contre leurs conditions de détention et d’alimentation.