Mme Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de la pêche et de l’économie maritime a été nommée présidente du HCCT par le chef de l’État, Macky Sall. Elle remplace Ousmane Tanor Dieng décédé au mois de juillet.
Ce choix est logique et conforte la coalition BBY (benno bokk yakaar) mise sur pied par Macky Sall depuis son avènement en 2012. Le défunt Ousmane Tanor Dieng était chef de file du parti socialiste (PS), un des piliers de BBY, avec l’APR du président Sall et l’AFP, de Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale.
Ainsi, au sommet de l’État, on peut dire qu’une forme de parité est établie avec deux hommes : Macky Sall, chef de l’État et président de la République, Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale et deux femmes Mme Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et Mme Aminata Touré, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Toujours dans cette dynamique de consolider la coalition BBY, Macky Sall a nommé le maire de la commune de Dakar Plateau au poste laissé vacant par Aminata Mbengue Ndiaye. Il devient ainsi ministre de la pêche et de l’économie maritime.
L’équilibre politique de la coalition est consolidée et cela démontre la volonté en acte de Macky Sall de rester fidèle à sa coalition gagnante. On ne change pas une équipe qui gagne. On peut cependant jouer l’ouverture politique, pour la rendre plus performante dans l’action en faveur de la satisfaction des besoins des sénégalais.
Macky Sall est dans le temps de l’action. La campagne électorale est derrière nous et il a raison de mobiliser toutes les énergies pour les seules combats qui vaillent pour continuer le FAST-TRACK dans la quête de l’émergence.
Pour ce faire, il faut éteindre au plus vite les feux de brousse verbaux des drogués des météos politiques spéculatives. Le Sénégal ne peut vivre dans une campagne électorale permanente avec des adeptes du psittacisme et des sophistes qui cherchent à occuper la une des médias par tous les moyens.
Que tout le monde se mette au travail et laisse les acteurs du dialogue politique national continuer leurs discussions fécondes. Comme l’a voulu le président Macky Sall qui ouvre ses bras à tous, en tant que président de tous les sénégalais.