Le gouvernement attendu depuis l’investiture du président congolais le 24 janvier et la nomination d’un Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, le 20 mai, pourrait intervenir la semaine prochaine.
Les forces politiques du nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et de son prédécesseur, Joseph Kabila, ont annoncé vendredi la conclusion d’un accord sur la formation d’un gouvernement après six mois de négociations qui fait la part belle au camp Kabila majoritaire au Parlement.
« Un accord vient d’être trouvé ce vendredi entre le FCC et le CACH », a annoncé sur Twitter Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC, pro-Kabila), qui a négocié avec Cap pour le changement (Cach, pro-Tshisekedi).
« Le FCC rend un vibrant hommage à son autorité morale, le camarade Joseph Kabila, et à son partenaire, le président Félix Antoine Tshisekedi, pour leur totale implication dans les concessions réciproques consenties par les deux parties à l’Accord de coalition », a ajouté Mwilanya dans un message à l’AFP.
« Ce sera un gouvernement de 65 membres : 42 proviendront du FCC et 23 des rangs de Cach », a déclaré Me Jean-Baudouin Mayo, l’un des négociateurs de la coalition du chef de l’État.
Aucun des deux camps ne se prononce sur la question sensible de la répartition des ministères régaliens ou stratégiques (Intérieur, Défense, Économie, Finances, Budget, Mines…).
Dans un entretien à RFI/France 24, le chef de l’État demandait juste un droit de regard sur le choix des ministres régaliens. « Le principe qui a guidé cette répartition est le poids politique de chaque famille politique à l’Assemblée nationale », a expliqué Me Mayo.
Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre. Selon ces mêmes résultats officiels, le FCC pro-Kabila a remporté la majorité des sièges à l’Assemblée nationale et au Sénat, où l’élection de son président est prévue samedi.