L’ex-président du Sénégal broie du noir depuis sa défaite retentissante de 2012. Il est devenu haineux depuis le procès de son fils Karim qui a été condamné à 6 ans de prison ferme.
La grâce accordée à celui-ci après 3 ans et demi de détention n’a pas calmé le vieux politicien déchu. Elle a même accentué sa fureur car le père désespéré sait maintenant que son fils, avec son casier judiciaire, ne peut plus se présenter à des élections quelles qu’elles soient. Sauf s’il était amnistié ; ce qui est hors de portée politique pour lui qui ne compte qu’une vingtaine de députés sur 165 à l’Assemblée nationale du Sénégal.
Alors Wade sombre corps et biens dans l’incohérence et dénonce tout, en oubliant ses dérives en tant que président qui ont abouti à la sanction électorale sévère que le peuple lui a infligée.
Si Wade pouvait truquer le fichier pour gagner en 2012, il l’aurait fait. S’il pouvait créer un tremblement de terre ou un tsunami, il ne se serait pas gêné pourvu qu’il reste à la tête de l’État.
Mais les sénégalais ne voulaient plus de lui et de son fils, ministre « du ciel et de la terre », « monsieur 15% » qui a englouti 1000 milliards de francs CFA(vous avez bien lu) dans le « PLAN TAKAL » et a détourné des milliards et des milliards. Ce qui lui a valu un procès et une condamnation de 6 ans ferme et une amende record de 138 milliards de Fcfa.
Le débat sur le fichier électoral est un faux débat initié, plusieurs semaines après la publication de l’audit réalisé par des experts bien formés et talentueux choisis par l’union européenne(et non le Sénégal), par un homme aux abois. Faux statisticien et vrai escroc politique !
Les experts de l’union européenne n’ont pas étudié les « outils statistiques de l’Antiquité » comme Wade qui a fréquenté les universités dans les années cinquante du siècle dernier.
L’homme avait usé et abusé des équivalences pour du coq à l’âne et pouvoir affirmer qu’il est « spécialiste de tout ». Ce qui est faux ! Comme est fausse son affirmation selon laquelle son fils « était le plus diplômé du Sénégal » ?
Karim Wade n’a jamais brillé dans ses études ni au lycée ni à l’université. Alors que des jeunes sénégalais diplômés de Polytechnique Paris, de Harvard, de Standford, de HEC Paris et de toutes les universités les plus prestigieuses du monde sont nombreux et bien identifiés. Karim n’en fait pas partie. Ni Wade père !
Si on voulait un prof de statistiques, on irait chercher ailleurs. Mais la question n’est pas là : le fichier est absolument fiable. Il s’y ajoute que personne ne peut « voler » des élections au Sénégal. Et Wade est bien placé pour le savoir, lui qui avait tout l’appareil d’État et qui a été battu à plate couture par Macky Sall : 65% contre 34%.
La nouvelle sortie de Wade participe, en réalité, d’un plan de communication politique pour « justifier » demain le boycott des présidentielles de 2019. Sachant que Karim ne va pas pouvoir y participer et ne voulant pas présenter un autre candidat PDS ; il va tout faire pour rendre inévitable un boycott de la part du PDS.
C’est cela le plan égocentrique des Wade père et fils. La candidature annoncée de Karim est chimérique. Elle rend impossible tout plan B et finira par un boycott suicidaire politiquement.
Car personne ne peut être convaincu par les faux arguments de Wade qui a participé aux législatives avec le même fichier et a obtenu une vingtaine de députés. Pourquoi n’a-t-il pas demandé à ses élus de refuser de siéger ?
Wade a perdu toute crédibilité. Il a été rejeté par les sénégalais qui ont voté librement pour le limoger. Le fichier était fiable. Il l’est toujours.