Le roi Mohammed VI a adressé, un discours à la nation à l’occasion du 20ème anniversaire de son règne.

Le Roi Mohammed VI, a passé 20 ans à la tête du Maroc. Populaire et social, le Souverain a tenté de placer son règne sous le signe des grandes réformes et des grands chantiers. Adressant le 29 juillet un discours au peuple à l’occasion de la 20 fête du Trône, le Roi qui bouclera bientôt ses 56 ans a appelé à la préparation de la relève.

Préparer la relève

Le Roi Mohammed VI a invité le gouvernement à commencer la préparation d’une nouvelle génération de grands plans sectoriels, cohérents et harmonieux, susceptibles de servir de pilier au modèle de développement dans sa nouvelle version. Dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 20e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, le Roi a affirmé que la rénovation du modèle de développement national n’est pas une fin en soi, elle est le préalable à l’émergence d’une nouvelle étape, dont les maîtres mots sont “responsabilité” et “essor” et dans laquelle Nous souhaitons engager le Maroc, soulignant que Son ultime souhait est que le Royaume accède au club des nations avancées.

Il s’agit, selon le Roi de remporter le défi de l’ouverture et le refus du repli sur soi, particulièrement dans des domaines liés aux expériences et aux expertises internationales, a poursuivi le Souverain, jugeant que l’ouverture est d’autant plus fondamentale pour le développement économique qu’elle offre aux entreprises et aux opérateurs marocains nombre d’opportunités de rehausser leur compétitivité et constitue un levier pour améliorer la qualité des services et le rendement des organisations et créer in fine plus d’emplois. Il est également question de remporter le défi de l’accélération économique et de l’efficacité institutionnelle, toujours selon le Souverain.

Remaniement ministériel proche

Le Roi Mohammed VI a chargé le chef du gouvernement de soumettre à Son appréciation des propositions visant à renouveler et enrichir les postes de responsabilité, tant au sein du gouvernement que dans l’Administration. « À l’horizon de la rentrée prochaine, Nous chargeons le chef du gouvernement de soumettre à Notre Appréciation, des propositions visant à renouveler et enrichir les postes de responsabilité, tant au sein du gouvernement que dans l’Administration, en les pourvoyant de profils de haut niveau, choisis selon les critères de compétence et de mérite », a indiqué le Roi, dans Son discours à l’occasion du 20ème anniversaire de Son accession au Trône.

« Cela ne signifie évidemment pas que le gouvernement et les structures publiques ne comptent pas de compétences en leur sein », a souligné le Souverain, notant que, toutefois, « Nous souhaitons mettre à contribution des profils dotés d’une nouvelle mentalité, à même de hisser l’action à des niveaux supérieurs, pour réunir les conditions de réussite de cette nouvelle étape, pour accomplir in fine la mutation profonde que Nous appelons de nos vœux ».

Attachement à la marocanité du Sahara

La question du Sahara est sans doute l’une des problématiques les plus posées au Maroc. Dans son discours du Trône, le Roi Mohammed VI a affirmé que son pays maintient son adhésion sincère au processus politique mené sous l’égide « exclusive » des Nations Unies dans le règlement de la question du Sahara. « Le Maroc maintient son adhésion sincère au processus politique mené sous l’égide exclusive des Nations Unies. Sa position de principe est claire : la souveraineté pleine et entière du Maroc dans le cadre de l’initiative d’autonomie est la seule et unique voie envisageable pour parvenir au règlement souhaité », a insisté le Roi.

Le Souverain a, dans ce sens, indiqué que la célébration de la Fête du Trône est « l’expression la plus éloquente de notre attachement indéfectible à la marocanité de notre Sahara, à notre unité nationale et à notre intégrité territoriale. Elle est aussi l’affirmation solennelle de notre souveraineté pleine et entière sur l’ensemble du territoire du Royaume ». Pour le Souverain, les acquis engrangés par le Maroc aux plans onusien, africain et européen sont un motif de fierté, appelant, toutefois, à une mobilisation constante à tous les niveaux, pour que soient consolidés ces acquis et contrecarrées les manœuvres des ennemis.

Une main toujours tendue pour l’Algérie

Dans son discours du Trône, le Roi Mohammed VI a réitéré « l’engagement sincère du Maroc à garder la main tendue en direction des frères en Algérie, fidèles en cela aux liens de fraternité entre les deux peuples frères ». « Nous réaffirmons notre engagement sincère à garder la main tendue en direction de nos frères en Algérie, fidèles en cela aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage, qui unissent depuis toujours nos deux peuples frères », a-t-il souligné.

La dernière illustration en date de cette proximité, a poursuivi le Souverain, remonte à la Coupe d’Afrique des Nations, organisée récemment en Égypte, au cours de laquelle le Roi et le peuple du Maroc, dans un élan spontané et sincère, ont témoigné leur sympathie et leur soutien enthousiastes à la sélection algérienne. Les Marocains « se sont joints au peuple algérien pour partager sa fierté, à la suite du sacre mérité lors de cette compétition, car, cette victoire, ils l’ont ressentie comme étant aussi la leur », s’est réjoui le Monarque.