Suppression du poste de Premier ministre par Macky Sall pour le prochain mandat.

La liste du nouveau gouvernement du Sénégal vient d’être publiée. Elle comprend 32 ministres et 3 Secrétaires d’État. Avant cela, le Président Sall avait renouvelé sa confiance à Mouhammed Ben Abdallah Dione en tant que Premier ministre provisoire, en attendant la suppression prochaine de ce poste.

Cependant, le chef de l’État a pris la précaution de le nommer, cumulativement à ses fonctions de Premier ministre provisoire, le poste de Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la république. C’est que, le fonction et les attributions du Premier ministre figurent dans plusieurs articles de la Constitution, ce qui nécessite que sa suppression soit soumise à l’assemblée nationale.

Ceci pourrait être fait dès la prise de fonction du nouveau gouvernement. Des questions relatives à la responsabilité du gouvernement devant le Parlement resteront en suspens, à partir du moment où le poste de Premier ministre sera supprimé. À rappeler que le Président de la république avait nommé également M.Maxime Jean Simon Ndiaye, ministre, Secrétaire général du Gouvernement.

 Il y a aussi un changement important au niveau du Ministère de l’Économie et des Finances, qui vient d’être éclaté pour ériger l’Économie et le Plan en Portefeuille distinct, alors que le Budget est désormais rattaché aux Finances. Ceci, semble répondre à une logique de cohérence et de pragmatisme.
Le nouveau titulaire, Abdoulaye Daouda Diallo, est inspecteur du Trésor et a déjà occupé les fonctions de Ministre du Budget, de l’intérieur et dernièrement des Infrastructures. L’Économie et le Plan reviennent à un haut cadre Amadou Hott, qui était jusque-là un haut fonctionnaire de la Banque africaine de Développement (BAD).
M. Amadou Ba, nouveau ministre des Affaires étrangères, est l’ancien titulaire du Ministère des Finances où on lui reprochait de ne jamais s’adresser à la presse pour expliquer les interrogations du public sur son département.
Sera-t-il à la hauteur des exigences de la diplomatie sénégalaise, dont le leadership et le dynamisme sont indéniables? That is the question !
Il est également noté une augmentation du quota des femmes dont le pourcentage dans le gouvernement Macky-II, passe de 20 à 25%. Une performance à saluer et à améliorer.
L’autre fait notable dans l’attelage gouvernemental est le respect de l’équité territoriale, dans la mesure où chacune des 14 régions que compte le pays, est au moins représenté par un ministre au sein du gouvernement. Les jeunes sont également entrés en force dans la nouvelle équipe et occupent des portefeuilles assez importants.
En somme, le Président Sall, en décidant de supprimer le poste de Premier ministre, veut faire d’une pierre deux coups. Enlever tout intermédiaire entre le Président de la république et les ministres en vue d’un recentrage plus pointu des missions gouvernementales et d’écarter toute spéculation sur un éventuel dauphin à impulser pour la présidentielle de 2024.